3 jours avec le OPPO N1

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

Bonjour à tous.

Ce 10 décembre 2013, la firme chinoise OPPO commercialisait son N1 en Europe.
Ce smartphone n'était probablement pas le plus attendu, et pourtant...
Oppo-N1-Full-Specs-and-Photo-Gallery-385436-2.jpg
Oppo-N1-Full-Specs-and-Photo-Gallery-385436-2.jpg (62.88 Kio) Consulté 5740 fois
OPPO présente son N1 comme un modèle innovant. Il serait le premier smartphone équipé d'un module caméra rotatif.
L'idée n'est pas vraiment nouvelle car, par le passé, LG avait déjà commercialisé deux GSMs munis d'une caméra rotative : les U8210 et MU550. Il s'agissait de téléphones à clapet.
Ceci dit, le concept est intéressant et j'y reviendrai plus bas.

Avant d'aborder le chapitre "design" de l'appareil proprement dit, il faut souligner le soin apporté par OPPO dans le conditionnement du produit. Le N1 est présenté dans un coffret de forme carrée aux angles arrondis, fabriqué dans un plastique blanc satiné de grande qualité imitant la texture du smartphone. Ôtons le couvercle marqué du monogramme "OPPO" en lettres chromées et découvrons le contenu : le OPPO N1, le chargeur, le câble USB et les écouteurs intra-auriculaires, le tout de blanc vêtu. A ce "grand" coffret, OPPO livre un mini coffret reprenant le même design et la même texture contenant une sorte de commande à distance et une petite pile plate. La générosité de la marque chinoise ne s'arrête pas là, puisqu'un "flipcover" blanc aux reflets or fait partie du pack.

L'inventaire étant fait, attardons-nous au design du N1.
L'appareil, de couleur blanche, est fabriqué dans une matière imitant à la perfection la céramique. Le pourtour est usiné en aluminium poli.
Sur la face avant, au-dessus de l'écran, on trouve l'écouteur recouvert d'une fine grille chromée ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Sous l'écran prennent place les touches sensitives "Menu, Home et Retour". Ces touches sont seulement visibles lorsque l'appareil est en fonctionnement.
Sur la tranche inférieure, on remarque le port micro USB OTG, la prise jack 3.5, le micro "primaire" et le haut-parleur recouvert d'une grille chromée.
La tranche supérieure est vierge.
Le flanc gauche accueille le tiroir pour la carte micro SIM et sur le flanc droit se trouvent le bouton ON/OFF et les touches de volume.
Le dos de l'appareil laisse apparaître la lentille de l'APN et les deux LED servant de flash. Toutes trois sont cerclées d'un enjoliveur chromé. Le micro secondaire et un pavé tactile sensitif complètent les éléments ci-avant.

Le smartphone présente des dimensions de 170,7 X 82,6 X 9 mm pour un poids de 213 grammes.

Le OPPO N1 est une phablette puisqu'il est équipé d'un écran IPS de 5,9 pouces. Celui-ci présente une résolution Full HD de 1920 X 1080 pixels affichant 16 millions de couleurs et 377 PPI. Il est recouvert d'une dalle Corning Gorilla Glass 3.
L'unique APN de 13 mégapixels, équipé de 6 lentilles physiques, délivre d'excellents clichés. Celui-ci a pour particularité de pouvoir subir une rotation jusqu'à 206°. Les autoportraits et la visiophonie en 13 mégapixels seront désormais possibles. L'APN est secondé par deux LEDs : une diffusant une lumière forte et l'autre diffusant une lumière douce pour les autoportraits. De plus, lorsque vous faites subir une rotation de 120° à l'objectif, la caméra se déclenche automatiquement.
Le N1 est capable de filmer en 1080 P et de visionner des vidéos en HD 1080 P sans aucune saccade.

Le son en communication est correct. Le haut-parleur diffuse un son clair et puissant. Les écouteurs intra-auriculaires sont de bonne qualité.

Le OPPO N1 tourne sous Android Jelly Bean 4.2.2 agrémenté de la surcouche Color OS.
Le smartphone est mû par un processeur quadcore Qualcomm Snapdragon S600 cadencé à 1,7 GHz et par un processeur graphique Adreno 320.
La RAM de 2Go est secondée par la mémoire interne de 16 ou 32 Go non extensible par carte microSD.
Tout ce petit monde rend la navigation très fluide dans les menus et sur la toile.
Les jeux les plus gourmands tournent sans problème.
A noter que le N1 n'offre pas (encore) la possibilité d'obtenir le menu en français. Par contre, le français est tout-à-fait possible pour le clavier AZERTY.
Voici les différents benchmarks obtenus :
Antutu = 26043
Quadrant = 8088
Epic Citadel =59,8 FPS

Côté connectivité, l'OPPO N1 est un mobile 3G/H+ DC. Il est équipé du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi b/g/n et Wi-Fi direct, du A-GPS, du NFC et d'un gyroscope 4D.

Au niveau de l'autonomie, selon le protocole de Marco, la batterie de 3610 mAh du n1 n'a perdu que 5%. En pratique, en usage mixte (sans trop forcer sur les jeux), l'appareil a tenu un peu plus de 3 jours avant de devoir être rechargé.

Venons en maintenant aux particularités de l'appareil.
Premièrement, l'écran du N1 est utilisable avec des gants.
Ensuite, le pavé tactile sensitif au dos de l'appareil et nommé "O-touch" vous donne la possibilité de lier des applications à la gestuelle. Par exemple, tapoter deux fois pour lancer l'appareil photo ou faire glisser votre index de gauche à droite ou de bas en haut pour passer à la photo ou à la page suivante.
Pour terminer, le "O-click", ce petit porte-clés en forme de disque est en fait une télécommande vous permettant de déclencher la caméra ou de faire sonner votre smartphone à distance dans un rayon de 15 mètres.

A la question de l'utilisation "pro" ou "perso", je répondrai clairement "les deux".

En conclusion, le OPPO N1 est une phablette possédant pratiquement les mêmes specs que le HTC ONE MAX, sauf qu'il n'est pas 4G.
Par contre, cette phablette est pleine de petites attentions.
Dommage que cette demoiselle parle le chinois, l'anglais, le néerlandais, l'allemand, le danois mais pas le français, sans quoi je l'aurais bien épousée. Je me contenterai donc du PAX...

Pour un prix de 449 EUR pour la version 16 Go, je vous conseille le OPPO N1. Un appareil de toute beauté.

Alex.
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
Grand merci pour ce test d'un mobile fort atypique.
Dommage qu'OPPO ne propose pas Android nu comme habituellement en marge de Color OS. Alors certes, il y a CyanogenMod mais vu le changement de mentalité, je n'adopterais pas cette solution.
Sinon ce mobile prouve que l'innovation est encore possible.
A+
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Verrouillé