3 jours avec le OPPO FIND 5

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

oppo-find-5-4_2.jpg
oppo-find-5-4_2.jpg (41.3 Kio) Consulté 5728 fois
OPPO est un fabricant chinois de lecteurs BlueRay, pas spécialement très connu en Europe et pourtant, c'est le principal concurrent de SONY dans ce domaine.
Depuis peu, OPPO s'est lancé dans la fabrication de smartphones et il a bien fait....

Je vais vous détailler dans cet article le OPPO FIND 5, disponible en noir (un peu bleuté) et en blanc. La version que j'ai testée est de couleur blanche.

Côté design, le FIND 5 s'inspire fortement des XPERIA U, P ou S. La construction du smartphone est de type "unibody" et fait appel à la céramique. La qualité d'assemblage est exemplaire.
Ses dimensions de 141,8 X 68,8 X 8,9 mm pour un poids de 165 grammes lui permettent une bonne préhension. Le poids peut paraître un peu élevé, mais lui confère une impression de robustesse.
Sur la face avant, en haut de l'écran, on remarque la caméra frontale, la petite grille noire protégeant l'écouteur ainsi que les capteurs de luminosité et de proximité. Sous l'écran, on trouve les touches sensitives "Menu, Home et Retour".
Au dos du mobile, la lentille de l'APN et le flash "dual LED" sont délicatement incrustés dans une petite plaque d'aluminium.
On trouve également la grille du haut-parleur.
La tranche inférieure accueille le port micro USB et le microphone principal. Sur la tranche supérieure, trouvent place le port jack 3.5 et le micro secondaire.
Le côté gauche abrite le bouton "ON/OFF" (emplacement pas idéal pour moi!) et le tiroir pour accueillir une carte micro SIM. Sur le côté droit, on trouve les touches de volume.

L'écran IPS LCD Clear Black de 5" offre une résolution Full HD de 1080 X 1920 pixels pour une densité de 441 PPI. Il est capable d'afficher 16 millions de couleurs et est recouvert d'une dalle Corning Gorilla Glass 2.

L'APN principal de 13 mégapixels permet de réaliser de très bons clichés sans vraiment égaler ceux d'un GALAXY S4 ou d'un Iphone 5S. L'OPPO FIND 5 est capable de filmer en 1080P. La caméra frontale de 1,9 mégapixels permet de faire de la visio.
L'écran au format 16:9 est capable de lire les vidéos HD 1080P sans problème. Les jeux les plus gourmands tournent également sans problème.

Le son en communication paraît légèrement étouffé et manque un peu de volume.Par contre, le haut-parleur extérieur "Dolby Mobile" "envoie" et, même à volume maximum (ça fait trembler les murs!), le son ne sature pas. Même si l'appareil est posé sur une surface plane, le son n'est presque pas étouffé.
Les écouteurs ne sont pas intra-auriculaires mais délivrent un son correct.

Le FIND 5 tourne sous Android Jelly Bean 4.1.1 sans mise à jour prévue. Le fabricant chinois y a ajouté une surcouche comportant peu de widgets mais beaucoup de thèmes différents.
Pour faire tourner cet appareil, OPPO a fait confiance à un processeur quadcore Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz. Le GPU est un Adreno 320.
La RAM de 2 Go est secondée par une mémoire interne de 16 ou 32 Go non extensible par carte microSD.
A noter que le port micro USB est OTG et peut donc accueillir une clé USB.
Grâce à tout ce petit monde, la navigation dans les différents écrans et sur le Net est très fluide (un peu moins fluide si vous utilisez un stylet compatible avec les écrans capacitifs!).

En ce qui concerne la connectivité, le OPPO FIND 5 est bien loti.
Il est 3G/3G+ et H+ Dual Carrier. Attention toutefois, car ce smartphone ne couvre pas la bande 900 MHz en 3G.
Le Bluetooth 4.0 (A2DP) ainsi que le Wi-Fi a/b/g/n (+ Wi-Fi direct) et le NFC sont de la partie.
Le FIND 5 est équipé d'une puce A-GPS et est compatible DLNA.

Le taux de DAS de l'appareil est de 0,452 W/Kg.

Question autonomie, le test réalisé suivant le protocole de Marco a fait perdre à la batterie de 2500 mAh seulement 5% de son autonomie. En pratique, en usage mixte, vous pourrez utiliser votre smartphone plus d'une journée sans le recharger.

Le FIND 5 est destiné aussi bien à un usage personnel que professionnel.

En conclusion, nous sommes ici en présence d'un superbe appareil d'une grande qualité de fabrication, présenté dans une superbe boîte et vendu à un super prix (299 EUR en 16 Go - promo décembre 2013).
Le menu est uniquement proposé en anglais ou en chinois, mais une version bêta en français est téléchargeable sur le Net.
Alors, à la question "Faut-il acheter ce smartphone?", je dirai "oui" sans hésitation.

Dès que je disposerai d'un ALCATEL One Touch Idol X, je comparerai les deux appareils qui ont pratiquement les mêmes specs et sont proposés au même prix.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Alex
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
Super sympa et intéressant comme d'habitude !
Pour ce qui est d'OPPO en lecteur Blu-Ray, je ne trouve pas que ce soit réellement les concurrents de Sony, je dirais plutôt de Panasonic pour le coup. C'est du très haut de gamme les lecteurs OPPO.

La comparaison face à l'AOT Idol X va faire mal…
À très bientôt et merci pour tous ces retours.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Verrouillé