le FAIRPHONE : le premier smartphone équitable

Tous les autres constructeurs...
gauthier
Messages : 5
Inscription : sam. 23 nov. 2013 10:48
Votre mobile : nokia asha 210
Votre opérateur : sfr

Message non lu

Image

Bonjour à tous,

Ayant fait une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé trace du Fairphone, et j'en suis estomaqué! (pardon d'avance si le sujet a été déjà traité :D )

Fairphone est le nom du premier téléphone équitable et durable qui doit être enfin livré cet hiver aux 25.000 souscripteurs qui ont soutenu le projet en ligne. C'est aussi le nom de la société qui, dès 2010, a conçu ce projet.

le but du projet étant :
-L'exploitation de matière première d'origine recyclé ou équitable (notamment le coltan, dont l'exploitation en afrique profite fréquemment à des seigneurs de guerre)
Image

-Une production industrielle humaine, avec des conditions de travail décentes pour les employés
Image

-Une transparence totale dans le budget de production, ainsi qu'une architecture du téléphone complètement ouverte
Image

- La conception d'un appareil évolutif, pour lutter contre l'obsolescence programmée (au sens premier du terme)
Image

Le téléphone était vendu à un prix de 325€ ; les 25000 téléphones prévus sont maintenant tous écoulé, mais peut-être y aura-t-il d'autres productions dans les années à venir.

Si vous souhaitez en savoir plus long sur ce téléphone, voici le site (très joli) : http://www.fairphone.com/


J'ai présenté la facette brillante de cette entreprise, mais vous vous doutez bien qu'il y a un revers à la médaille : en effet, de nombreuses critiques (souvent très justes, quoique cyniques) remettent en cause le bien fondé et la véritable influence (qui est somme toute minime) de ce type de production, qualifiée parfois de "bobo-éclolo". Certains pensent même que les revendications de l'entreprise Fairphone ne sont rien de plus qu'un énorme coup de com' à bon prix.

Personnellement, je ne possède pas ce téléphone, mais j'aimerais beaucoup qu'il soit critiqué par top-for-phone. Après tout, il s'agit d'une démarche sans précédent dans l'ère du téléphone mobile. Et aussi crédule sois-je, je souhaiterais qu'elle soit encouragée. :D
gauthier
Messages : 5
Inscription : sam. 23 nov. 2013 10:48
Votre mobile : nokia asha 210
Votre opérateur : sfr

Message non lu

EDIT : une nouvelle production est effectivement prévue pour 2014 :
http://buy-a-phone-start-a-movement.fai ... rgeur.html

J'ai oublié de le préciser, mais, pour son prix de 325€, les spec du téléphones sont un peu basse :
http://buy-a-phone-start-a-movement.fai ... /fr/specs/
M'enfin, c'est pas pour ça qu'on est sensé l'acheter, normalement.
Juste pour savoir, vous l'achèteriez, vous?
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
Merci de votre article sur ce mobile. Je ne partage pas votre optimisme et je vous l'ai expliqué par MP, mais c'est sympa et ça peut ouvrir le débat.
Cordialement.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
gauthier
Messages : 5
Inscription : sam. 23 nov. 2013 10:48
Votre mobile : nokia asha 210
Votre opérateur : sfr

Message non lu

Mon optimisme me semblait bien tempéré, à moi! :lol:
Comme je le signale à l'avant dernier paragraphe, beaucoup ont des doutes concernant la capacité du fairphone à être un vrai téléphone équitable. Moi-même, j'ai fini par ne plus être très chaud pour en acquérir un.
Je pense que je peux me permettre de citer une partie du message que Xavier m'a répondu en mp à ce sujet :

«[...] Par exemple, garantir que la production reste humaine (dans le traitement des employés) et utiliser un Mediatek MT6589, c'est nous prendre pour des gueux, idem pour la majorité des composants intégrés, tous fabriqués par des sociétés qui ne respectent pas les standards souhaités par Fairphone.

Je serais vraiment enthousiaste si la démarche était possible, mais pour ça il faut une force financière, que seules les grandes entreprises possèdent, pour maitriser l'ensemble du processus de fabrication. [...]
C'est dommage mais c'est comme ça tant que les gens ne les forceront pas à faire autrement.»


Cette analyse rejoint les critiques que j'avais vu ailleurs : l'entreprise Fairphone n'a absolument pas les moyens de pouvoir assurer une fabrication de téléphone mobile de bout en bout. (J'avoue que je comprends moins bien la remarque sur le Mediatek (?) ; si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait très sympa :) ) Fairphone est donc tributaire des grands groupes de constructeurs, qu'il est sensé "concurrencer".

Donc, de ce point de vue, la promesse ne peut à priori pas être tenue. fail.

...Mais est-ce une raison pour rejeter complètement (voir basher) ce téléphone*, tel que je l'ai vu sur pas mal de forums?

Certainement pas si l'analyse s'arrête là : 3 points sensibles, dans la chaine de production, sont traités par l'entreprise Fairphone, et le budget de celle-ci est sensé être complètement transparent.

C'est pour cela que j'ai illustré mon premier message : en plus d'appâter le forumer**, ces images rappellent les différents points sensibles de la fabrication de nos mobiles. Si la promesse de Fairphone est tenue pour ne serais-ce que la moitié de ceux-ci, peut-on dire que ce téléphone est une "arnaque"?

Je ne vois pas trop pourquoi : Si les mecs qui ont monté cette boite ont été trop optimistes mais sont restés parfaitement clean, pourquoi leur taper dessus? Ne serait-ce que pour inciter à la réflexion sur une industrie très (trop) porteuse qui nous vend des outils de communication un peut trop vite démodés. (la véritable définition de l'obsolescence programmée)

Juste pour préciser, je ne connais que très mal le sujet, hélas. De plus, je ne suis pas particulièrement ancré aux convictions ci-dessus, et si vous mettez en évidence un effet insoupçonné positif ou négatif du Fairphone, je vous en serais très reconnaissant. :)

*: ce qui n'est pas le cas de Xavier, bien sûr. je m'aperçois, en relisant mon com, que la confusion est possible
**: ce qui n'a pas vraiment été un succès!
Avatar de l’utilisateur
alexcorbier
Messages : 59
Inscription : mer. 18 sept. 2013 18:51
Votre mobile : Acer Liquid Z3
Votre opérateur : Proximus

Message non lu

Bonjour à tous.

Il est vrai que quand on croit fermement à quelque chose, on en devient idéaliste.
Je pense quand même que l'affaire FAIRPHONE est une affaire commerciale, tout comme les labels "commerce équitable" attribués à des producteurs de café, de bananes, etc...
Ceci dit, j'aimerais quand même posséder un FAIRPHONE...

Alex
gauthier
Messages : 5
Inscription : sam. 23 nov. 2013 10:48
Votre mobile : nokia asha 210
Votre opérateur : sfr

Message non lu

Il y a quand même une différence essentielle dans la démarche : le coût du fairphone "a l'air" totalement transparent. Si ce dernier point venait à être vérifié, ce serait, pour moi, très différent du label "Max Havelaar". Il y a un monde entre un éco-plantage et une éco-arnaque : le résultat est le même, mais les intentions sont bien différentes!

Le monde de la téléphonie mobile m'est inconnu, et j'ai en tête l'image peut-être fausse de grands constructeurs pas bavards sur leurs pratiques, faisant des bénéfices monstres et peu regardant pour le reste. Si cette image est vraie, la démarche transparente du fairphone est louable, même si c'est un plantage complet.
Xavier
Messages : 1475
Inscription : mar. 23 avr. 2013 09:35
Votre mobile : AOT Idol X
Votre opérateur : Free mobile (16€)
Localisation : Orléans

Message non lu

Bonjour,
Je devais revenir apporter des précisions et j'ai zappé.
En somme, je trouve l'entreprise de Fairphone louable dans les intentions mais totalement utopiste et irréalisable dans la réalisation.
Ce que j'entends par
Par exemple, garantir que la production reste humaine (dans le traitement des employés) et utiliser un Mediatek MT6589, c'est nous prendre pour des gueux, idem pour la majorité des composants intégrés, tous fabriqués par des sociétés qui ne respectent pas les standards souhaités par Fairphone.
c'est que les entreprises chinoises sont très loin de conserver des conditions de travail humaines, que ce soit Mediatek ou le fabriquant de l'écran, de la puce audio, etc...
Alors, certes l'assemblage est fait par Fairphone et les conditions y seront humaines mais ce n'est pas le cas des usines de quasi tous les composants qui seront intégrés.

Autre point critique du projet de Fairphone : "-L'exploitation de matière première d'origine recyclé ou équitable (notamment le coltan, dont l'exploitation en afrique profite fréquemment à des seigneurs de guerre)"
Comment est-ce qu'ils peuvent le garantir ? Le coltan sert à la fabrication des condensateurs et autres composants du mobile, mais ce n'est pas Fairphone qui assure la fabrication de ces composants, donc comment peuvent-ils garantir que le coltan utilisé par leurs partenaires viennent de ces filières ?
Encore une fois, Fairphone n'a pas la puissance financière de ses ambitions et ne peux pas imposer ses conditions de façon à ce que son projet soit réalisé.
Cordialement.
"Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage."
Modérateur Global
Le règlement du forum est à consulter ici !
Merci de bien vouloir suivre ces conseils avant de poster.
Liste des tests TFP
Verrouillé