[INFO] Retour d'utilisateur sur Orange ZTE Tara 3G

Tous les autres constructeurs...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour à tous,

Je vais, ci-dessous, vous faire part de mes impressions sur un nouveau mobile chez Orange, le TARA.



318x450-orange-tara-noir-img1-5505.jpg
318x450-orange-tara-noir-img1-5505.jpg (26.28 Kio) Consulté 26771 fois
Mobile ZTE Tara 3G vendu par Orange sous la référence Orange TARA
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_oran ... f=10000483
http://shop.sosh.fr/telephone-portable/orange-tara-noir
Manuel PDF : http://touslesmobiles.orange.fr/obj/pdf ... ra00_d.pdf

Régulièrement, je profite des promos Orange Mobicarte pour acheter des mobiles et les tester.
L'Orange TARA est un mobile 3G à moins de 50 € (je l'ai acheté en promo Orange Mobicarte à 29,90 € port inclus). Il ressemble à s'y méprendre au ZTE F160 vendu par Free. Alors mieux ou moins bien ?
Voir mon test du ZTE F160 : http://www.top-for-phone.fr/forum/viewt ... =24&t=6298

Dans la boite est livré le mobile, sa batterie, son chargeur au format micro-USB (cable USB-microUSB + chargeur 220V). Pas de carte SD qu'il faudra acheté séparément. La carte SD est indispensable si vous souhaitez prendre des photos, écouter de la musique (MP3).

Extérieurement le ZTE TARA 3G ressemble beaucoup au ZTE F160. Tout en plastique noir aspect adhérent, non lisse qui adhère bien à une table. Il manque les boutons du le côté de réglage volume et de déclenchement de photo. La prise micro-USB n'est pas protégée comme sur F160.
L'écran est aussi grand mais celui du Tara semble avoir un meilleur angle de vu, ce qui le rend plus agréable. Le Tara est légèrement plus long de quelques millimètres que le F160.

Image Image
(ZTE TARA à gauche - ZTE F160 à droite)

Côté clavier, ils sont similaires avec une préférence pour moi sur celui du F160. J'ai du mal avec les boutons argentés du Tara qui sont trop en relief et me gênent dans l'utilisation du bouton central de navigation. Mais c'est un petit détail non bloquant.

Côté interface de l'OS, ils sont similaires avec une préférence pour le Tara où les couleurs et icônes sont plus "frais". Je pense que la qualité de l'écran du Tara est supérieur au F160, d'où cette sensation de préférer l'interface du Tara.
Le Tara étant un modèle Orange, je n'ai pas trouvé trop de personnalisation à l'Orange. Ce mobile, une fois dé-simlocké, sera parfait à utiliser avec un autre opérateur.
IMAG1043.jpg
IMAG1043.jpg (62.51 Kio) Consulté 26766 fois
(TARA à gauche, F160 à droite)

Il semble que le Tara soit plus sensible dans la réception mobile. Dans mon bureau, avec une carte Orange tous les 2, le F160 a du mal à accrocher la 3G, alors que le Tara est en 3G 3 barres.

Le TARA possède une fonction radio qui fonctionne sans le kit main libre. C'est rare pour un mobile. Le ZTE F160 a besoin du kit main libre pour la fonction radio.

Rien de particulier à dire sur la gestion des SMS/MMS. L'écriture est assistée par le célèbre T9 désactivable pour ceux qui maitrisent la saisie sur clavier numérique. Moi je suis toujours nul sur ce genre de clavier, le T9 m'est indispensable.

L'appareil photo est fix-focus à 2 Mpixel sans flash, comme le F160. La qualité me semble similaire. Par contre une fonction détection de visage est présente. Je ne vois pas à quoi elle sert mais je trouverais bien. L'APN est juste bon pour envoyer des MMS, ne pensez pas remplacer un compact ou un smartphone autofocus.
Image
Image

Le TARA est livré avec 2 jeux JAVA préinstallés : puzzle et Sushi magique. Comme c'est un mobile Orange, je suppose que l'on peut trouver d'autres jeux sur le portail d'Orange. Le F160 n'avait pas de jeux intégrés mais il était possible d'en trouver sur le Net.

Le TARA contient 12 sonneries préinstallées mais on peut utiliser un fichier MP3 personnel. Fonction vibreur présente.

Côté qualité sonore, c'est une qualité similaire au F160. Malgré la coque en plastique, le son n'a pas cette impression de boite de conserve qui vibre.

Ma première conclusion donne un avantage au Orange TARA (ZTE) par rapport au ZTE F160. Le gros point fort est l'écran qui offre un bien meilleur angle de vue que le TARA par rapport au F160. Et l'écran pour un téléphone qui sert à téléphoner est important.

Je conseillerais ce mobile pour ceux qui ont une utilisation basique du mobile (appels et SMS/MMS).

Si vous êtes chez Free, prenez le ZTE F160 car il est déjà configuré pour.
Si vous êtes chez Orange, prenez le TARA 3G pour les mêmes raisons.

A 30 € le ZTE TARA est un bon plan tout comme le ZTE F160 à 30 € chez Free.
A 50 €, je me poserais la question de l’intérêt d'acheter un mobile à ce prix car il n'apporte rien de plus qu'un mobile basique et l'argument 3G n'est pas pour moi vital (on ne fait pas de l'internet avec un mobile de ce type) ou pour quelques euros de plus un mobile de type Nokia Asha 302 (ici).
Dernière modification par williams le dim. 13 oct. 2013 15:32, modifié 6 fois.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

quelques photos comparatives.
Pièces jointes
TARA à gauche, F160 à droite
TARA à gauche, F160 à droite
IMAG1047.jpg (72.26 Kio) Consulté 26767 fois
TARA à gauche, F160 à droite
TARA à gauche, F160 à droite
IMAG1045.jpg (56.12 Kio) Consulté 26767 fois
TARA à gauche, F160 à droite
TARA à gauche, F160 à droite
IMAG1044.jpg (71.74 Kio) Consulté 26767 fois
TARA à gauche, F160 à droite
TARA à gauche, F160 à droite
IMAG1039.jpg (92.74 Kio) Consulté 26767 fois
Ils sont presque identiques à l'intérieur.<br />Même batterie.<br />TARA à gauche, F160 à droite
Ils sont presque identiques à l'intérieur.
Même batterie.
TARA à gauche, F160 à droite
IMAG1038.jpg (64.37 Kio) Consulté 26767 fois
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

d'autres photos du TARA
Pièces jointes
L'interface de l'APN
L'interface de l'APN
IMAG1054.jpg (54.87 Kio) Consulté 26767 fois
IMAG1055.jpg
IMAG1055.jpg (126.11 Kio) Consulté 26767 fois
Quand le texte du menu est trop long, ce texte défile sur le côté.
Quand le texte du menu est trop long, ce texte défile sur le côté.
IMAG1053.jpg (137.27 Kio) Consulté 26767 fois
IMAG1052.jpg
IMAG1052.jpg (114.89 Kio) Consulté 26767 fois
IMAG1050.jpg
IMAG1050.jpg (123.76 Kio) Consulté 26767 fois
IMAG1049.jpg
IMAG1049.jpg (112.46 Kio) Consulté 26767 fois
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
TopForPhone
Administrateur du site
Messages : 1971
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:38
Votre mobile :
Votre opérateur :
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Ouah, merci pour ce très intéressant test !
Va falloir que tu rejoignes Top For Phone pour ces derniers, et si en prime tu sais faire des petites vidéo (30 à 45mn) ça serait le top ;)
NOS LIENS : Blog | Forum | Chaîne YouTube | Page fans | Twitter
QUI VOUS REPOND AVEC CE COMPTE ? Uniquement Marco
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Merci c'est gentil.
Pour la vidéo, on verra + tard :lol:
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Tlaubit87
Messages : 34
Inscription : mar. 14 mai 2013 06:59
Votre mobile : orange dallas
Votre opérateur : free

Message non lu

Salut ,

Je souhaiterais changer de mobile car j'ai un E1190 clapet mais j'aime pas le clapet en faite ... et du coup sa serais pour appeler envoyer des centaines de sms et aussi si possible mise a jour statut facebook quand je suis pas chez moi ( et rarement poster une photo sur facebook )... y a t-il un des deux qui le fait le mieux ?

Ma prèfèrence irais vers le tara vu ton test et le F160 il a de petite touche pour quelqu'un comme moi qui a des gros doights et du coup pourrais prendre une sim a part ( économies d’argent par mois ^^ ) avec 2h appel sms illimité et 50 Mo data en bloqué chez orange.

Mais est-ce faisable facebook sur de petit appareil comme ceux la ?

PS : après sinon tant pis pour facebook je garderais la sim free a 2 € et prendrais le meiux pour sa
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour,

Côté fonctions Facebook je n'ai rien testé mais elles sont bien présentes sur le ZTE Tara (Facebook et Twitter dans le menu Social) alors que le ZTE F160 est vide de tout. Mais franchement, faire de l'internet sur un mobile de ce style :?
Donc avantage pour le ZTE Tara pour Facebook et Twitter.


Concernant le clavier pour les gros doigts, je dirais qu'ils sont à égalité. Les touches ne sont pas plus avantageuses sur l'un que sur l'autre.
Egalité concernant le clavier.


Sinon j'ai pu voir une différence de puissance lors de la réception d'un MMS contenant une vidéo envoyée par un smartphone Android. Le ZTE Tara n'a pas eu de mal à la lire alors que le ZTE F160 a été tellement lent que la vidéo était diffusée en miniature et extrêmement saccadée. D'ailleurs un message (en anglais) sur le F160 à la fin de la lecture du MMS indique sur l'objet a été dégradé pour l'adapté au device (au mobile).
Donc côté puissance : avantage ZTE TARA 3G.

Je n'ai pas trouvé de solution logicielle pour utiliser le ZTE Tara connecté à un PC alors que le ZTE F160 propose un logiciel ZTE qui permet d'envoyer des SMS depuis son PC, gérer les contacts du mobile, gérer les SMS, utiliser le mobile en modem (via le réseau GSM).
Donc avantage ZTE F160 pour la connectivité avec un PC.

Reste que le ZTE Tara 3G n'est qu'en vente que chez Orange, il faudra donc soit avoir un abonnement Orange, soit acheter une version Mobicarte et contacter le service client pour désimlocker le mobile (gratuitement car offre sans engagement). J'attends le code de désimlockage depuis 4 jours.

J'espère que cela complète mon test.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Tlaubit87
Messages : 34
Inscription : mar. 14 mai 2013 06:59
Votre mobile : orange dallas
Votre opérateur : free

Message non lu

Merci pour toutes ces infos et du coup j'irais voir a la boutique orange et prendrais le Tara avec un forfait m6 mobile bloqué pris a part pour économiser car avant j'avais un orange dalas et je l'ai toujours il sert a ma belle mère et il a 5 ans je crois donc peut etre marque orange mais solide et suffisant puis y a aussi le fait de pouvoir mettre une chanson mp3 en sonnerie de téléphone :p et le système de voix hd pour moi et interessant car j'ai des probleme pour entendre les gens au téléphone que je suis dans la rue avec les voitures autour etc ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Tentative de désimlockage du ZTE Tara Orange :

Après plusieurs demandes en ligne via l'espace client Orange (Mobicarte), j'attends toujours le code de désimlockage (délais annoncé de 72h, puis 24h mais rien reçu).

Un Tchat ce matin avec Orange me permet d'avoir le code de désimlockage. Hélas la procédure donnée par l'opérateur ne fonctionne pas. Une recherche internet et un mélange entre les solutions donne la procédure suivante :
1 - Allumer votre téléphone portable ZTE avec la carte sim ORANGE
2 - Composer: *983*8284#
3 - Saisir le code de déblocage NCK
4 - Appuyer sur OK ou Appel.
5 - Votre portable est désimlocké.
La méthode donnée par l'opérateur était fausse au niveau de la séquence à saisir pour rentrer en mode de saisie du code de déblocage.

Hélas, le code donné par l'opérateur Orange ne fonctionne pas. Le mobile est toujours bloqué Orange.

Et merci Google pour trouver un site de calcul de clef de déblocage pour ZTE, ce qui m'a permis d'avoir le bon code et désimlocker mon ZTE TARA Orange 3G.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Verrouillé