Je vais, ci-dessous, vous faire part de mes impressions sur un nouveau mobile chez Orange, le TARA.
Mobile ZTE Tara 3G vendu par Orange sous la référence Orange TARA
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_oran ... f=10000483
http://shop.sosh.fr/telephone-portable/orange-tara-noir
Manuel PDF : http://touslesmobiles.orange.fr/obj/pdf ... ra00_d.pdf
Régulièrement, je profite des promos Orange Mobicarte pour acheter des mobiles et les tester.
L'Orange TARA est un mobile 3G à moins de 50 € (je l'ai acheté en promo Orange Mobicarte à 29,90 € port inclus). Il ressemble à s'y méprendre au ZTE F160 vendu par Free. Alors mieux ou moins bien ?
Voir mon test du ZTE F160 : http://www.top-for-phone.fr/forum/viewt ... =24&t=6298
Dans la boite est livré le mobile, sa batterie, son chargeur au format micro-USB (cable USB-microUSB + chargeur 220V). Pas de carte SD qu'il faudra acheté séparément. La carte SD est indispensable si vous souhaitez prendre des photos, écouter de la musique (MP3).
Extérieurement le ZTE TARA 3G ressemble beaucoup au ZTE F160. Tout en plastique noir aspect adhérent, non lisse qui adhère bien à une table. Il manque les boutons du le côté de réglage volume et de déclenchement de photo. La prise micro-USB n'est pas protégée comme sur F160.
L'écran est aussi grand mais celui du Tara semble avoir un meilleur angle de vu, ce qui le rend plus agréable. Le Tara est légèrement plus long de quelques millimètres que le F160.

(ZTE TARA à gauche - ZTE F160 à droite)
Côté clavier, ils sont similaires avec une préférence pour moi sur celui du F160. J'ai du mal avec les boutons argentés du Tara qui sont trop en relief et me gênent dans l'utilisation du bouton central de navigation. Mais c'est un petit détail non bloquant.
Côté interface de l'OS, ils sont similaires avec une préférence pour le Tara où les couleurs et icônes sont plus "frais". Je pense que la qualité de l'écran du Tara est supérieur au F160, d'où cette sensation de préférer l'interface du Tara.
Le Tara étant un modèle Orange, je n'ai pas trouvé trop de personnalisation à l'Orange. Ce mobile, une fois dé-simlocké, sera parfait à utiliser avec un autre opérateur.
(TARA à gauche, F160 à droite)
Il semble que le Tara soit plus sensible dans la réception mobile. Dans mon bureau, avec une carte Orange tous les 2, le F160 a du mal à accrocher la 3G, alors que le Tara est en 3G 3 barres.
Le TARA possède une fonction radio qui fonctionne sans le kit main libre. C'est rare pour un mobile. Le ZTE F160 a besoin du kit main libre pour la fonction radio.
Rien de particulier à dire sur la gestion des SMS/MMS. L'écriture est assistée par le célèbre T9 désactivable pour ceux qui maitrisent la saisie sur clavier numérique. Moi je suis toujours nul sur ce genre de clavier, le T9 m'est indispensable.
L'appareil photo est fix-focus à 2 Mpixel sans flash, comme le F160. La qualité me semble similaire. Par contre une fonction détection de visage est présente. Je ne vois pas à quoi elle sert mais je trouverais bien. L'APN est juste bon pour envoyer des MMS, ne pensez pas remplacer un compact ou un smartphone autofocus.

Le TARA est livré avec 2 jeux JAVA préinstallés : puzzle et Sushi magique. Comme c'est un mobile Orange, je suppose que l'on peut trouver d'autres jeux sur le portail d'Orange. Le F160 n'avait pas de jeux intégrés mais il était possible d'en trouver sur le Net.
Le TARA contient 12 sonneries préinstallées mais on peut utiliser un fichier MP3 personnel. Fonction vibreur présente.
Côté qualité sonore, c'est une qualité similaire au F160. Malgré la coque en plastique, le son n'a pas cette impression de boite de conserve qui vibre.
Ma première conclusion donne un avantage au Orange TARA (ZTE) par rapport au ZTE F160. Le gros point fort est l'écran qui offre un bien meilleur angle de vue que le TARA par rapport au F160. Et l'écran pour un téléphone qui sert à téléphoner est important.
Je conseillerais ce mobile pour ceux qui ont une utilisation basique du mobile (appels et SMS/MMS).
Si vous êtes chez Free, prenez le ZTE F160 car il est déjà configuré pour.
Si vous êtes chez Orange, prenez le TARA 3G pour les mêmes raisons.
A 30 € le ZTE TARA est un bon plan tout comme le ZTE F160 à 30 € chez Free.
A 50 €, je me poserais la question de l’intérêt d'acheter un mobile à ce prix car il n'apporte rien de plus qu'un mobile basique et l'argument 3G n'est pas pour moi vital (on ne fait pas de l'internet avec un mobile de ce type) ou pour quelques euros de plus un mobile de type Nokia Asha 302 (ici).