[Retour utilisateur] Nokia Lumia 520

Tests, actualités, rumeurs... au sujet de ce constructeur
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

NOKIA Lumia 520
lumia520.png
lumia520.png (175.58 Kio) Consulté 27082 fois
Cela quelques mois que j'utilise en téléphone secondaire le Nokia Lumia 520. C'est mon premier mobile sous Windows phone 8.

En complément du test de Marco (ici), je vais vous faire part de mon impression.

Site constructeur : http://www.nokia.com/fr-fr/support/produits/lumia520/
Le Nokia Lumia 520 meilleurs ventes des Windows Phone : http://www.monwindowsphone.com/adduplex ... 33879.html


J'ai acheté 2 Nokia Lumia 520 (moins de 130 €) :
- Un pour ma fille sur le site de Freemobile
- Un pour moi sur CDiscount
Il n'y a aucun différence entre les 2. Il n'y a pas de surcouche opérateur (du moins chez Free).

Ma fille a su s'habituer sans soucis à son premier smartphone. Elle avait avant un Nokia C3 avec clavier AZERTY. Malgré son forfait 2€ Freemobile sans data, le Nokia Lumia 520 est parfaitement utilisable.

Moi j'utilise Android et Blackberry, mais Windows sur PC (depuis la version 3). J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser un Windows phone mais c'était au temps il y avait Windows CE. Et mon avis sur WP était négatif car je ne faisais que le planter. Autant dire que j'avais beaucoup de réserves sur WP 8 (surtout s’adhérant pas du tout à Windows 8 sur PC).
Et bien c'est une agréable surprise ! :mrgreen:

Il faut savoir qu'avec Windows Phone il est vivement conseillé d'associer le mobile à son compte Microsoft live (mail hotmail.com ou .fr). Cela permet de bénéficier de toutes la souplesse du Cloud et des services Microsoft gratuit.
C'est un peu comme Android et Google, il faut un compte Gmail.
Mais Windows phone est capable de lire les mails/agenda de Gmail.


Côté ergonomie
Windows Phone 8 fait son travail et pour une utilisation "normale" cela suffit amplement. On n'est pas tenté à bidouiller partout comme sous Android.
Le système est très fluide, pourtant le Nokia Lumia 520 est l'entrée de gamme des Lumia.
On s'habitue rapidement au système de tuiles. Au moins les tuiles ont tout leur intérêt sur un mobile (je ne suis pas forcément convaincu sur un PC).
Je n'ai pas encore eu de plantage, ni de ralentissement, malgré une grosse mise à jour de 500 Mo envoyée par Microsoft. Cela change d'Android (surtout de mon Sony Xperia SP qui est une catastrophie après le passage à 4.3).


Qualité sonore
Très bonne surprise. Le son est clair et puissant, autant en écoute simple qu'en haut-parleur main libre.

Qualité photo
L'APN est de bonne qualité même en intérieur alors qu'il n'a pas de flash.
Dommage qu'il n'y ait pas de caméra frontale. On ne peut donc pas faire de visio skype. C'est pour moi le plus gros défaut.
Ce qui est bien ce sont les différents filtres proposés ainsi que les applications photos Nokia. Cela permet de faire de s'amuser un peu.
Il est autofocus mais la résolution est un peu trop faible pour concurrencer mon Sony Xperia SP (mais bon vu la lenteur du Sony pour lancer l'APN, j'ai presque envie de ne prendre que le Nokia).

Qualité écran
Très bonne qualité et bon angle de vu. Les couleurs sont vives, les noirs bien noir.
Je dirais même mieux que mon Sony Xperia SP.

Youtube
Même si c'est du pur Microsoft, le mobile avec WP8 est capable de lire Youtube. Mais je n'ai pas trouvé comment avancer ou reculer lors de la lecture d'une vidéo. A mon avis cela n'existe pas et une prochaine mise à jour devrait corriger cela. Dommage que les ingénieurs développement n'aient pas vu cela. J’hallucine un peu. :shock:


Appel / sensibilité réseau
Il capte bien mais l'interface WP8 masquant constamment la barre d'info du haut, je ne peux pas trop juger si c'est tout le temps pareil.
En tout cas il capte autant que mon Sony Xperia SP qui déjà capte bien chez moi.
Je suis chez Freemobile et assez loin de l'antenne mais à la campagne.
Mon ancien HTC Desire S ne captait pas aussi bien.

Par contre le module appel téléphone n'est pas au point. Il faut 2 touches avant d'arriver au clavier de composition de numéro et le bouton appeler est petit. Une question d'habitude.


Autonomie
Bizarrement la batterie est la même que le Nokia C3. Je n'utilise pas trop le mobile car c'est une ligne secondaire, mais ma fille est assez contente de son autonomie.
Elle recharge tous les 1-2 jours, moi j'arrive à tenir plus.
Je laisse le Wifi tout le temps, ainsi que le GPS.

Applications
Je ne suis pas joueur. J'ai pu trouver les applications gratuites qui me manquaient.
J'ai installé TV Orange (pour avoir la TV en live), MyCANAL et les 2 fonctionnent. Pas aussi bien que son mon Sony Xperia SP. Mais peut-être que c'était des bugs passagers.

Par contre le gros gros gros plus : LE GPS hors ligne GRATUIT. Vraiment c'est le top et digne de remplacer mon Tomtom. Car il s'agit bien d'un GPS avec guidage vocal pour voiture ou piéton.
Nokia fait très fort sur ce coup. C'est presque un argument à lui seul pour acheter ce Nokia Lumia 520.
Cela surpasse Android qui nécessite une connexion DATA pour que Google MAPS face guidage.

Autre application : Nokia MixRadio
C'est de l'écoute de musique gratuite (mais en ligne) à partir de noms d'artistes que l'on donne. On ne choisit pas les morceaux, mais les styles. Je m'en sers pour avoir une musique d'ambiance. Pour moi c'est génial car c'est gratuit et illimité.

En résumé
Pour la qualité Nokia, pour la fluidité, pour le service rendu, pour le très bon rapport qualité prix, je conseille ce mobile à tout ceux qui ne sont pas allergique à Windows Phone 8 et ceux qui se fiche du système tant que le smartphone fonctionne.
Le Lumia 520 pourrait être remplacé par Nokia dans les prochaines semaines. J'espère que ce sera un modèle avec un aussi bon rapport qualité prix.

Il faut également bien associer OS et univers : hotmail/windowsphone et gmail/android
Si on veut rester 100% Google et jamais utiliser les services Microsoft hotmail/live, alors on perd un peu l'intérêt de Windows phone MAIS c'est possible d'utiliser le Nokia Lumia 520 sans internet, sans compte hotmail, sans compte Nokia.

William.
Dernière modification par williams le lun. 14 juil. 2014 15:22, modifié 10 fois.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Quelques photos
Depuis l'écran d'accueil : on veut téléphoner
Depuis l'écran d'accueil : on veut téléphoner
DSC_0337.JPG (44.43 Kio) Consulté 27080 fois
Ecran application téléphone. Par défaut on a les derniers appels.
Ecran application téléphone. Par défaut on a les derniers appels.
DSC_0338.JPG (57.65 Kio) Consulté 27080 fois
Le clavier pour téléphoner. La touche "appel" est ridicule.
Le clavier pour téléphoner. La touche "appel" est ridicule.
DSC_0335.JPG (43.29 Kio) Consulté 27080 fois
Photo extérieure (sous la pluie) avec Nokia Lumia 520 sans flash
Photo extérieure (sous la pluie) avec Nokia Lumia 520 sans flash
WP_20140326_002.jpg (119.61 Kio) Consulté 27079 fois
Photo avec Nokia Lumia 520 sans flash
Photo avec Nokia Lumia 520 sans flash
WP_20140326.jpg (57.43 Kio) Consulté 27079 fois
Photo avec Sony Xperia SP sans flash
Photo avec Sony Xperia SP sans flash
DSC_0339.JPG (29.15 Kio) Consulté 27079 fois
Photo avec Sony Xperia SP avec flash
Photo avec Sony Xperia SP avec flash
DSC_0340.JPG (35.46 Kio) Consulté 27079 fois
Quelques filtres applications APN pour le Nokia
Quelques filtres applications APN pour le Nokia
DSC_0341.JPG (45.78 Kio) Consulté 27079 fois
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

[MAJ] Note sur Youtube.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Avatar de l’utilisateur
TopForPhone
Administrateur du site
Messages : 1971
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:38
Votre mobile :
Votre opérateur :
Localisation : France
Contact :

Message non lu

Merci pour ce très intéressant test/avis ! ;)
NOS LIENS : Blog | Forum | Chaîne YouTube | Page fans | Twitter
QUI VOUS REPOND AVEC CE COMPTE ? Uniquement Marco
Tcube
Messages : 288
Inscription : ven. 5 juil. 2013 10:05
Votre mobile : Nokia Lumia 830
Votre opérateur : Orange

Message non lu

William
Belle synthèse, vraiment très cool.
J'en profite de voir qu'il s'agit d'un achat Free Mobile pour demander un éclaircissement pour rapatrier ses boites mail free sur WP8.
C'est un truc qui traîne chez moi depuis 6 mois sans solutions.
Merci d'avance
Crdlt

Note sur Nokia Mix.
Par contre si tu as un MP3 en mémoire/carte Sd il prendra cette musique comme référence de style pour les recherches. A voi si cela affine les résultats Nokia MIX

Note sur L'APN
J'ai dl l'appli Nokia camera : une seule appli. avec choix Photo/Video sur l'écran. Toutes les autres n'étaient pas aussi pratique.

Note sur le reset : ATTENTION
J'ai eu plus de 2GO de fichiers "Autres" et e passage obligé était le "Reset". Cela fonctionne très bien mais il est IMPERATIF d'avoir un compte @hotmail/@live pour la Sauvegarde/Restauration.
Tricks or Treats avec Windows Phone.
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Bonjour,

Pour un compte mail autre que celui proposé par l'assistant de WP 8, il faut utiliser "autre compte POP et IMAP". Comme la configuration d'un logiciel comme Thunderbird ;-)

Par contre, avec cette version de Windows Phone, je n'ai pas trouvé comme configuré mon compte Exchange pro avec un port IP différent de celui par défaut. J'arrive à le faire sur certains Android, mais pas sur ce WP8.
Donc pour l'instant ce Nokia Lumia ne pourra pas encore remplacé ma flotte de BlackBerry au boulot ;)
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Tcube
Messages : 288
Inscription : ven. 5 juil. 2013 10:05
Votre mobile : Nokia Lumia 830
Votre opérateur : Orange

Message non lu

@ William

Ok je vois, merci pour cet avis.
J'ai essayé plusieurs fois via menu : Paramètres>E-mail+ comptes
- Serveur de courrier entrant
- Serveur de courrier sortant (SMTP)
- Authentification
- Protocole SSL

Je ne vais pas insister pour une "tuille" boite aux lettre Free, même les explications de Free sont peu nombreuses.
Donc je reste avec un routage Boitemail@Free vers Boitemail@live pour lecture sous WP8. C'est pas vraiment l'idéal de mélanger ses courriels et d'avoir une seule fréquence possible de téléchargement pour toute les boites mail.
Et encore moins pour un smart phone d'une flotte professionnelle :mrgreen:
Crldt
Tricks or Treats avec Windows Phone.
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

Je vais tester. Mon mobile est en Wifi sur une connexion Orange ADSL.


- Menu Paramètres / e-mail+compte
- ajouter un compte
- autre compte (POP et IMAP)
- saisir adresse mail : xxxx@free.fr
- saisir le mot de passe de la boite mail @free
- validez par "se connecter"

Je viens de le faire avec une de mes boites @free.fr et il a tout seul trouvé les paramètres IMAP (imap.free.fr:143:0 pour le courrier entrant), le serveur SMTP (smtp.free.fr:587:0)

Une nouvelle tuile nommée Free est apparue.

MAIS "Erreur Free". Problème d'envoi de message.
Idem pour le courrier entrant : il n'arrive pas :roll:

Donc je le fais en manuel :
- Menu Paramètres / e-mail+compte
- Configuration avancée
- saisir adresse mail : xxxx@free.fr
- saisir le mot de passe de la boite mail @free
- Suivant
- e-mail sur internet
- saisir les paramètres courrier entrant pop.free.fr (type compte POP)
- saisir les paramètres courriers sortant smtp.free.fr
- validez par "se connecter"

Je reçois les mails. Mais au niveau de l'envoi, souci. smtp.free.fr n'est pas accepté par le téléphone.

A suivre.


===============

Il faut activer l'option "Activation du SMTP authentifié" dans son espace Free du compte mail.
http://www.free.fr/assistance/2407.html
wp_ss_20140406_0001.jpg
wp_ss_20140406_0001.jpg (36.66 Kio) Consulté 27022 fois
- Allez sur https://subscribe.free.fr/login/
- Saisissez vos identifiants mail
- Puis dans "GESTION DE VOS COMPTES MAILS", allez dans "Gestion du SMTP authentifié". Activez l'authentification.

- Sur le mobile, dans Paramètres / e-mail+compte
- Modifiez le compte Free et mettez smtp.free.fr:465:0 dans l'adresse du serveur sortant.
- Dans les paramètres avancés, activez l'option d'authentification courrier sortant ; l'option "utiliser les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe..." ; l'option protocole SSL pour le courrier sortant.

Cela fonctionne !

Une recherche sur Google donnera d'autres solutions et tuto en connexion pop ou imap.

Le problème de l'assistant de WP8 et de Free, c'est que l'authentification se fait avec l'adresse mail xxx@free.fr alors que les serveurs Free pop/imap/smtp utilisent uniquement xxx.
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Tcube
Messages : 288
Inscription : ven. 5 juil. 2013 10:05
Votre mobile : Nokia Lumia 830
Votre opérateur : Orange

Message non lu

@william

Excellent ! Bien vu, j'avais en effet 465:0 en paramètres manuel sur WP8 à la lecture de plusieurs tutos, mais je ne savais pas qu'il fallait également modifier ceci sur ' l'interface de gestion utilisateur Free'.

Crdlt
PS autre point pour les lecteurs dans ce cas le mot de passe en SSL doit avoir X caractères + chiffres ou lettres
Tricks or Treats avec Windows Phone.
Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 215
Inscription : dim. 17 mars 2013 10:52
Votre mobile : Lumia 735 - ACER Liquid Z630 - Lumia 640XL ....
Votre opérateur : Free, SFR, Bouygues, Orange...
Localisation : Marsac (65)
Contact :

Message non lu

En janvier 2014 le Nokia Lumia 520 était leader sur les Windows Phones : http://www.monwindowsphone.com/adduplex ... 33879.html
clip-image001-thumb_uuyncu.jpg
clip-image001-thumb_uuyncu.jpg (33.01 Kio) Consulté 26944 fois
Nokia domine ce marché.
clip-image002-thumb_vhycps.jpg
clip-image002-thumb_vhycps.jpg (23.64 Kio) Consulté 26944 fois
** Nokia Lumia 735, 520 - Microsoft Lumia 640XL, 435 - ACER Liquid Z630 - Wiko Rainbow 4G, Peax2 - Nokia 1100 - ZTE F160 ...
** Freemobile, Orange, Bouygues, SFR Tous les opérateurs testés à titre perso et pro (gestionnaire de flotte) ...
Verrouillé