Flash news
Accueil » Actualité - Android » CyanogenMod Installer : Retrait du Play Store par Google

CyanogenMod Installer : Retrait du Play Store par Google

L’idylle entre Google et Cyanogen Inc n’aura pas eu lieu !

Nous vous parlions il y a quelques semaines de la transformation de Cyanogen de communauté à entreprise dont l’objectif à court terme est de proposer un couple logiciel/application permettant une installation aisée de sa ROM personnalisée sur smartphone ou tablette. Pour plus de détails, consultez le lien ci-dessus.

Une des autres ambitions de Cyanogen Inc, c’est de faire de CyanogenMod un OS à part entière et de concurrencer Windows Phone pour la troisième place sur le podium. Cette ambition risque de connaître un important ralentissement avec le retrait opéré par Google de l’application CyanogenMod Installer de son Play Store.

La raison de ce retrait prend sa source dans la capacité de l’application à tout prendre en main pour son installation, ce qui évite à l’utilisateur de passer par les fastidieuses étapes de l’installation d’un « recovery » (système de restauration) et du passage en administrateur absolu par le biais d’un root (droits racines, issu de Linux). Ces deux étapes permettaient tout de même aux utilisateurs de prendre pleinement conscience des risques encourus par le changement de ROM.

C’est sans doute la véritable raison de ce retrait car Google évoque pour sa part la perte de garantie des terminaux engendrée par l’opération. Or, rappelons que la garantie ne peut être refusée par le constructeur que dans le cas où le bootloader (chargeur de lancement ou BIOS pour faire simple) ait été déverrouillé. Et encore, certaines marques ferment les yeux si vous remettez le mobile à son état d’origine.

Toujours est-il que les utilisateurs des magasins d’applications de Samsung ou d’Amazon devraient tout de même trouver l’application sous peu et l’installer sans autres manipulations. Pour les autres, il faudra télécharger l’APK (fichier d’installation) sur le site officiel de l’entreprise, activer l’installation d’application de « sources inconnues » dans les paramètres de sécurité d’Android et ensuite installer l’application.

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

Un commentaire

  1. Salut,

    CyanogenMod est très utilisé mais cependant je n’ais jamais utilisé ce fameux Root pour la bonne il simple raison que si jamais il y à un problème la garantie saute, bon maintenant il est clair que pour mon Galaxy Note premier du nom je vais devoir l’utilisé car cela m’étonnerais fort que Samsung le mette à jour en Android 4.4 KitKat.

    Donc que Google la retire je peux comprendre mais je penses que la laissé n’aurait pas été un crime car certain constructeurs délaisse assez vite leur Smartphone pour le suivie des mise à jours, de toute manière apparemment CyanogenMod à l’intention de faire d’après les RUMEURS sont propre Smartphones, je suis assez curieux de voir ce ça pourrait donné en terme de spécification technique et quelle partenariat vont avoir à l’avenir ?

    Voilà merci pour la news, qui est comme d’habitude très complète. =DD

    A+

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>