Flash news
Accueil » Actualités » CyanogenMod devient Cyanogen Inc, une entreprise à part entière

CyanogenMod devient Cyanogen Inc, une entreprise à part entière


CyanogenMod, communauté Android de passionnés qui développe ce qu’on appelle des ROM custom à destination de multiple terminaux, voit les choses en grand et devient Cyanogen Inc, une entreprise à part entière.
Lancé en 2009 par Steve Kondik, CM a pour but d’apporter une expérience nouvelle au travers de personnalisations plus nombreuses, de différentes optimisations et enfin en assurant la possibilité de conserver une version Android à jour même si le constructeur de son mobile n’en assure plus le suivi. C’est aujourd’hui l’une, si ce n’est la, ROM custom la plus populaire du monde et le nombre de terminaux pris en charge ne cessent d’augmenter.
Pour autant, l’équipe n’est pas satisfaite et pense pouvoir aller plus loin en faisant de Cyanogen, un véritable système d’exploitation alternatif, simple à installer et à mettre à jour. Pour se faire, il faut pouvoir se consacrer à plein temps à CM et fonder une entreprise. Cyanogen Inc naquit le 13 décembre 2012 (!!) et organise une levée de fond, auprès de Benchmark Capital et Redpoint Ventures, qui prend fin en avril 2013 pour un total de 7 millions de dollars (selon TheVerge).

Ainsi, depuis le 17 avril, 17 personnes sont salariées par l’entreprise, ce qui explique l’accélération du rythme de support de nouveaux terminaux, le lancement des projets Compte CM (CM Account), Privacy Guard, Voice+, une nouvelle version de Superuser , et une messagerie sécurisée. Le 18 septembre, Steve Kondik annonce les objectifs de l’entreprise : améliorer la gestion de la communauté,  créer une nouvelle expérience centré sur le fonctionnement des utilisateurs, offrir des solutions de sécurité qui soient réellement efficace, continuer à proposer les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin, apporter continuellement des mises à jour et enfin permettre à tous et sur tous les mobiles d’installer CM.

C’est sur ce dernier point que l’équipe va se concentrer dans un premier temps en mettant à disposition Cyanogen Installer dans les semaines à venir, une application que vous retrouverez sur le Play Store et qui, accompagné d’un client sous Windows (peut-être Linux et Mac), permettra d’automatiser l’installation et d’épargner aux utilisateurs, notamment les plus novices, la fastidieuse manipulation qu’entraine la ROM habituellement. Ainsi, l’application Android se chargera de vérifier la compatibilité du terminal et de préparer le terrain à l’installation, puis elle avertira des mises à jour, et le logiciel Windows se chargera de télécharger les fichiers nécessaires et d’assurer les opérations nécessaires.

L’objectif à long terme serait de s’assurer une place au sein du podium des OS mobiles en éjectant Windows Phone de sa 3ème place. Pour autant, la lettre du fondateur ne va pas plus loin dans les explications et ne détaille notamment pas les moyens envisagés pour rentabiliser l’entreprise.

Source : Cyanogen

A propos de Xavier pour Top For Phone

Arrivé en 2013 au sein de l'équipe de Top For Phone, j'ai eu le plaisir d'écrire des news et ainsi de suivre pour vous l'actualité du Smartphone. Désormais, je suis le modérateur du forum.

7 commentaires

  1. Bonsoir.

    Ho c’est bien, il faut avoué que depuis le début ils font du bon boulot cependant je n’ais jamais installé une de leur ROM mais des connaissance l’ont fait et sont plus que satisfait. =)

    Je préfère attendre les mise à jours du constructeur, au moins cela reste une très bonne alternative pour les constructeurs qui ne mettent plus leur terminaux à jour.

    Je me demandes combien de temps il va leur falloir pour une ROM de Android KitKat. =)

    Bonne nuit, cordialement Manu.

  2. Éjecter windows mobile… Euh… Bah… Cyanogenmod est un Android modifié, comme n’importe quelle ROM constructeur… à quand un smartphone made un cyanogen ? A quand une firme proposant directement un smartphone sous Cyanogenmod ?

  3. Bonsoir.

    TIbasic : Justement Oppo et Cyanogenmod vont collaboré ensemble donc peut-ont espéré que le prochain Smartphone Oppo sortira avec cette fameuse ROM Cyanogen. =)

    Bonne nuit, cordialement Manu.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>