Flash news
Accueil » Tests & Comparatifs » Comparatif Sony Xperia Z3 vs. Z3 Compact

Comparatif Sony Xperia Z3 vs. Z3 Compact

Sony réitère son intention de proposer son savoir faire en smartphones dans le haut de gamme dans une version compacte avec le moins de compromis possible. Contrairement au Xperia Z1, le Xperia Z2 n’a pas eu le droit a une version compacte, c’est le Z3 qui se voit décliné en Z3 Compact.

Les meilleures prix du Sony Xperia Z3 :

Les meilleures prix du Sony Xperia Z3 Compact :

Esthétique : la même recette, en plus petit

Z3-Z3C-2Les deux terminaux reprennent l’identité des Xperia Z, un style très rectangulaire et symétrique avec deux faces en verre à l’avant et à l’arrière.

On retrouve sur la tranche droite les boutons power, volume, et appareil photo. Les différents ports sont toujours protégés par des caches pour pouvoir rendre les deux appareils étanches et résistants à la poussière.

Pour le reste on reste sur la même apparence générale, mais avec en toute logique des dimensions moindres pour le Z3 Compact.

146 x 72 x 7,3 mm | 152g pour le Z3Z3-Z3C-3
127 x 64,9 x 8,6 mm | 129g pour le Z3 Compact

La prise en main est en faveur du Z3 Compact, avec des dimensions bien plus faciles a prendre en main. L’utilisation à une seule main est parfaitement envisageable pour cette version compact, le Z3 en revanche est plus difficile à manipuler à une main.

ils sont disponible dans les couleurs classiques, noir, blanc et cuivre. Ainsi que du vert pour le Z3 et du rouge pour la version compacte.

Image et son : deux tailles, même qualité

Le Xperia Z3 dispose d’un écran Full HD (1920x1080p) de 5,2 pouces tandis que sa déclinaison compact voit son écran ainsi que sa définition baisser. Le Z3 Compact est doté d’une dalle HD (1280x720p) de 4,6 pouces. .

Les deux écrans IPS sont très bons, les contrastes et angles de vision sont de bonne qualité.

Les deux smartphones disposent d’un son stéréo assuré par deux haut-parleurs frontaux qui procure un qualité sonore de bonne facture.

Performances : Copié / Collé

Z3-Z3C-Antutu

LE Z3 Compact se veut être une version compacte et sans compromis du Z3. Sony réalise une copie presque parfaite. On retrouve dans les deux cas un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5GHz avec sa puce graphique Adreno 330. En revanche le Z3 Compact pert 1Go de RAM au passage et dispose donc de 2Go contre 3Go pour son grand frère.

Malgré cette petite différence de mémoire vive les deux terminaux passent les benchmarks haut la mains avec d’excellents scores très proches. Des scores qui se confirment à l’usage, tous les derniers jeux gourmands en ressources tournent sans problème.

Connectivité : tout est là

Le clonage des caractéristiques ne s’arrête pas là, toutes les connectiques sont également identiques. On retrouve tous les derniers standards: 4G, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS, NFC.

On retrouve également différents ports, micro USB 2.0 (MHL), micro SD (jusqu’à 128Go), nano SIM, et un port jack 3,5mm (CTIA).

Système d’exploitation : KitKat, en attendant Lollipop

Les Sony Xperia Z3 et Z3 Compact sont animé par Android en version KitKat. Sony devrait mettre à jour toute la famille Xperia Z vers Lollipop dès que possible.

La surcouche de Sony est reproduite a l’identique dans les deux cas. Sony nous propose son interface habituelle, une navigation simple et très réactive. Les fonctionnalités ne sont pas très avancées, comme chez Samsung avec Touchwiz par exemple, mais le tout reste extrêmement fluide et agréable a utiliser.

Usage : simplicité et fluidité

Z3-Z3C-Camera

Le Xperia Z3 et Z3 Compact disposent d’une capteur de 20,7MP filmant en 4k. La qialité des clichés et vidéos est bonne. Ils s’illustrent particulièrement dans les conditions de faible luminosité où ils parviennent à de très bons résultats.

L’OS grignote environ 4Go sur la mémoire interne de 16Go, ce qui laisse 12Go de disponibles pour l’utilisateur. la mémoire est donc un peu faiblarde pour des modèles haut de gamme compatible 4K, l’achat d’une carte micro SD peut malheureusement vite s’avérer indispensable.

L’autonomie des ces deux smartphones est excellente, tenir deux jours est parfaitement envisageable avec le mode d’économie d’énergie. La batterie de 3100mAh du Z3 lui confère une très bonne autonomie mais celle du Z3 Compact avec son écran moins gourmand lui procure une autonomie supérieure, malgré ses 2600mAh.

Conclusion : deux smartphone pour deux publics

Finalement ces deux frères ne sont en rien ennemis. Nous avons d’un coté un flagship qui surfe sur les tendances actuelles, un grand écran avec une haute résolution. Et de l’autre coté, un terminal qui vient profiter d’un énorme vide laissé par les concurrents, un smartphone haut de gamme, léger et utilisable a une seule main!

Le Z3 est donc un excellent appareil parmi d’autre alors que le Z3 Compact cible en particulier un type d’utilisateurs. Deux très bons smartphones pour deux publics différents.

Galerie photos :

A propos de Raphaël pour Top For Phone

Arrivé en 2014 au sein de l'équipe, je suis un passionné de hi-tech, et plus particulièrement de Smartphones (que je teste). En outre, je couvre pour vous les événements et salons pro.

14 commentaires

  1. toujours pas de teste des nokia lumia 930.830.735 alors que le z3 est sortie apre

  2. nn je le dit pas mais pouquoi vous testé en prio le android phone le nokia lumia 930 est sorti avant si je me troupe pas tu la meme deballe toi meme et toujours pas de teste

  3. Bonjour Raphaël,
    Tu cites dans ta vidéo l’absence de rechargement sans fil.
    Sauf erreur, même dans ses entrées / milieu de gamme, les Xperia ont le port magnétique pour le rechargement sans fil avec un dock dédié, je crois que ça se trouve à partir de +- 9€ ?
    Fail = flagellation tous les matins à l’aube pendant une semaine :-))
    Cordialement.

    • Donc ce n’est pas sans fil ;-)

      • Bonjour Eagle 4
        Ah ouais ? Rechargement sans fil signifie qu’il n’y a pas de fil entre le chargeur et le téléphone.
        Par contre, le dock, pour alimenter le téléphone est branché filairement, il en est de même pour les chargeurs QI XD.
        D’autant plus que depuis j’ai découvert que les Z2 et Z3, même s’ils ne sont pas nativement QI, on peut leur mettre une coque ou un étui compatible rechargement QI.
        Le prochain Z4, lui, sera QI en natif.

  4. Sans fil mais pas sans contact… ;-)

    Envoyé de mon Xperia Z Ultra posé sur son DK30 (qui est trop léger pour enlever le téléphone d’une main ;-) )

  5. Il est évident que pour retirer un mobile de son dock, il faut s’y prendre à deux mains… c’est pas pratique!
    Avec un VRAI CHARGEUR SANS FIL QI, c’est plus rapide et possible d’une seule main, vu que le téléphone est simplement posé sur le chargeur.

    • C’est vrai il n’est pas QI en natif mais avec la coque ou l’étui compatible QI (liste non exhaustive de avril 2013) c’est tout pareil.
      Blackberry8900
      iPhone3G/S/4/4S
      LG Revolution
      LG Spectrum
      Samsung Droid
      HTC Thunderbolt
      HTC Droid Incredible
      Motorola Droid 3
      Droid Charge
      Droid Incredible 4G LTE
      HTC Rezound
      Nokia Lumia 820
      Nokia Lumia 810
      Nokia Lumia 822
      Samsung Galaxy S3
      Samsung Galaxy S4
      Sony Xperia Z

    • C’est moi ou bien quoi ?
      Le dock Sony c’est un dock magnétique, pas une prise µsb, il n’y a pas de branchement male/femelle où là oui, il faut les deux mains.
      Le mobile est posé dessus.
      J’imagine que quand on le prend d’une main, on n’entraine pas le chargeur avec, il reste posé bien sagement sur son meuble.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>