Flash news
Accueil » Actualité - Divers » Les cartes SIM plus nombreuses que la population en France

Les cartes SIM plus nombreuses que la population en France

Selon l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), on constate que le nombre de cartes SIM en circulation en France a atteint le nombre exorbitant de 70,4 millions dépassant ainsi le nombre d’habitant en France. Tour d’horizon de cette prise de pouvoir.

Selon le dernier observatoire trimestriel de l’ Arcep, le nombre de cartes SIM actives en circulation en France a donc atteint le nombre phénoménal de 70,4 millions en hausse de 900.000 lors du deuxième trimestre de cette année soit des croissances annuelles de plus de 6%. L’organisme explique que ce nombre représente un taux de pénétration par rapport à la population de 107,9% au niveau national. Les cartes SIM sont donc devenues plus nombreuses que la population française s’élevant à un peu moins de 66 Millions car de nombreux français possèdent aujourd’hui plusieurs téléphones mobiles. C’est le cas notamment de nombreux professionnels qui possèdent un téléphone privé et un autre dans le cadre de leur activité professionnelle. Cela se reflète sur les derniers résultats des opérateurs de communications électroniques pourtant bouleversés par l’arrivé de Free Mobile sur le marché en début d’année. En effet selon les derniers résultats, le trafic de téléphonie fixe et mobile est en nette augmentation de 8%  depuis le début de l’année 2012 en partie dû à une forte expansion du trafic de téléphone mobile (+22% durant l’année). Cela peut s’expliquer à la fois par l’accroissement constant du nombre de client et également par l’augmentation du nombre d’abonnements et de forfaits. Cela a engendré une hausse de 1,5 million de nouvelles cartes SIM l’année dernière.

Cette constante hausse significative des cartes SIM qui sont donc dorénavant plus nombreuses que la population en France s’explique aussi par la hausse du phénomène de l’hyper connexion dû au développement des nouveaux mobiles et Smartphone ces dix dernières années. En effet environ un français sur deux utilise des services multimédias (Internet..) depuis un téléphone mobile, ce qui représente une hausse de plus de 14% en un an toujours selon l’organisme Arcep. La plus grande concurrence mise en relief par l’apparition de Free Mobile a rendu plus accessible les forfaits avec internet et est donc une autre explication de la plus grande demande en téléphonie et donc en carte SIM. Ainsi sur un accroissement total de carte SIM de 1,5 million l’année dernière, environ deux cartes sur dix sont des cartes SIM « non voix » étaient dédiées à un usage spécifique (uniquement accès à internet..). On remarque également dans les derniers résultats de l’Arcep que l’achat d’un nouveau modèle plus sophistiqué de téléphone (et donc de carte SIM) a aussi été provoqué par la volonté pour les internautes de mieux se protéger face aux fraudes avec une hausse d’installation de certificat de sécurité (SSL ou encore DSA).

En étant plus de 70 Millions en circulation en France, le nombre de carte SIM a dépassé le nombre de personnes vivant en France. La hausse d’attractivité des forfaits et de la téléphonie mobile, le phénomène de l’hyper connexion et le besoin de sécurité peuvent expliquer cette prise de pouvoir.

A propos de Marco pour Top For Phone

Passionné de hi-tech, je suis l'Editeur et le Rédacteur en Chef de Top For Phone. Dans le registre des loisirs, j'aime la voiture, la moto... et les jeux vidéo (Xbox et PC).

4 commentaires

  1. @ Marco :
    Bonjour,
    Que penser d’un taux de pénétration d’environ 108% ? Est-ce à dire, qu’avant notre soumission par les singes ou les robots, que nous devons subir l’invasion des cartes SIM, qui sont encore bien chaudes pour se multiplier? Que deviendra l’homme, le français, face à cette attaque majeure?
    Bon, en fait, il y à déjà au moins les télévisions qui ont pareil taux de pénétration mais c’est trop gros. Sinon, je ne suis pas sur mais peut-être qu’il y a aussi les voitures, un véritable cauchemard.

    Plus sérieusement, merci d’avoir procéder à cette analyse du marché, qui ne devrait cesser de croitre avec les tablettes et autres appareils 3g qui tendent à se généraliser.
    Enfin, tu as fais une petite coquille dans l’article : « [...]mise en relief par l’appariation de Free[...] » et, personellement, j’aurais mis un s à certficat, ici : « [...]hausse d’installation de certificat de sécurité[...]« .
    @ bientot.
    PS : l’absence de certains accents est liée à l’utilisation de mon portable pour commenter.

    • Bonjour Xavier,

      Et oui, plusieurs sim par français.
      Tiens, rien que moi, j’en ai 3 « perso » (2 mobiles + 1 dans ma voiture) et 2 « pro » (les cartes Prixtel que j’utilise à l’occasion des tests).
      Merci pour la coqueille, je vais corriger ;)

      A bientôt,
      Marco – TFP

  2. Pas faux ! J’ai 4 sims
    1 free à 2 €
    1 bouygues 3G only en rechargement
    1 sfr pro
    1 sosh

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>