Accueil » Actualités » Bien choisir son nouveau smartphone : Top For Phone vous conseille

Bien choisir son nouveau smartphone : Top For Phone vous conseille

1smartphone

Difficile aujourd’hui d’échapper à la smartphone-mania.
A la croisée des chemins entre les mobiles traditionnels  et les ordinateurs portables, les smartphones sont des téléphones très évolués qui offrent de nombreuses fonctions et auxquels vous pouvez ajouter des milliers d’applications grâce aux « stores », des boutiques d’applications en ligne.

L’été approche et les soldes aussi… Le temps est peut-être venu pour vous de changer de mobile.
Aujourd’hui, Top For Phone va vous aider à bien choisir votre futur smartphone.

1. Prix :

1comparobreve42861-0

Fixez-vous un budget avant de choisir votre smartphone.
Le site de Top For Phone intègre un bon comparateur de prix.

2. Esthétique et ergonomie :

1samsung galaxy-S6-tfp

Votre mobile vous accompagne chaque jour et vous serez donc tenté de le choisir en fonction de son design.
Un beau design ne suffit pas, une bonne ergonomie est également indispensable!
Position des touches, accessibilité des menus, simplicité d’utilisation sont tant d’éléments importants.
Testez toujours le confort d’un téléphone en boutique avant de l’acheter.

3. Ecran :

1LG-G4-5

Il constitue l’interface pour l’utilisation de votre téléphone, privilégiez-le donc lumineux.
Choisissez de préférence un mobile doté d’un écran affichant 16 millions de couleurs et possédant au minimum une résolution HD Ready 720p.
Privilégiez également un écran IPS qui vous offrira de meilleurs angles de vue. Evitez un écran utilisant la technologie TN.

Selon nous, la diagonale d’écran idéale se situe entre 4,5 et 5,5 pouces. Plus, c’est trop grand et moins, c’est trop petit!
Attention, un smartphone doté d’un écran de plus de 5 pouces sera difficilement utilisable à une seule main.

4. Qualité d’écoute :

1écoute (1)

On ne le répétera jamais assez, un mobile sert avant tout à téléphoner. Sa qualité d’écoute doit donc être irréprochable.
Aujourd’hui en 2015, nous ne rencontrons plus dans nos tests des smartphones équipés d’un écouteur de mauvaise qualité.
Par contre, il est préférable d’opter pour un smartphone comportant 2 entrées micro (ou plus). La seconde servant à réduire le bruit ambiant et donc, votre correspondant vous comprendra mieux.

5. Performances :

1mediatek_helio_p10

Les performances de votre smartphone sont fournies par le triptyque CPU (processeur), GPU (processeur graphique) et RAM (mémoire vive).
Choisissez donc un appareil doté d’une RAM de 1Go minimum (plus il y en a, mieux c’est!).

Pour être certain de choisir un smartphone doté d’un bon processeur et d’un bon GPU, n’hésitez pas à regarder nos vidéos de tests et à lire nos articles de tests.

6. Mémoire :

1mémoire-interne

Pour stocker vos contenus multimédias, une mémoire d’éléphant est indispensable.

La mémoire interne de certains smartphones peut atteindre 128Go.
Optez pour un mobile doté d’une mémoire de stockage d’au moins 8Go.

Les grands consommateurs de photos, de vidéos et de musique peuvent s’étendre grâce à une carte micro SD. Elles peuvent aller aujourd’hui jusqu’à 128Go.
Privilégiez donc un téléphone doté d’un emplacement micro SD.

7. Connectivité :

1-5g unnamed (2)

2G, Edge, 3G, 3G+, 4G, WiFi, GPS? Chaque mobile n’affiche pas les mêmes compatibilités avec les réseaux mobiles.
Pour la visiophonie ou une navigation accélérée sur le Web mobile, choisissez un smartphone 3G+ ou mieux, 4G.

Vérifiez que l’appareil que vous comptez acheter est bien compatible avec les fréquences offertes par votre opérateur téléphonique.

Si vous désirez un mobile qui gère aussi bien les appels perso que les appels pro, optez pour un smartphone doté de 2 emplacements SIM.

Si vous abandonnez votre lecteur MP3 pour un mobile doté de cette fonction, veillez à ce qu’il dispose bien d’une prise  jack 3.5 pour brancher votre casque stéréo favori.

Privilégiez également un smartphone au DAS le plus faible possible.
La législation européenne est de 2W/Kg maximum, mais notre barre psychologique à ne pas dépasser est de 1W/Kg.

8. Système d’exploitation :

1lollipop

Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphone ont le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation (OS) : iOS, Android, Windows Phone, Blackberry OS, Firefox OS, etc…

Pour nous, les 3 meilleurs sont : Android, Windows Phone et iOS.
Le plus simple à utiliser sera Windows Phone, mais c’est aussi celui qui offre le moins d’applications dans son store.
Le plus personnalisable étant Android.
iOS est très agréable à utiliser mais reste très fermé. Il est réservé aux Apple addicts.

9. Appareil photo :

1Lenovo-Vibe-Shot

Un téléphone mobile est-il capable de produire des photos de bonne qualité?
Il ne remplacera pas un bon appareil photo numérique, mais je dirai oui, à condition de ne pas forcément privilégier les mégapixels mais plutôt la qualité de l’optique photo.
Nos tests vidéo et surtout nos tests écrits vous guideront dans ce choix, puisqu’ils comportent toujours un échantillon photo réalisé avec le capteur principal.

Si vous voulez faire des autoportraits et passer des appels visio, il vous faudra impérativement choisir un smartphone doté d’une caméra frontale.

10. Autonomie :

1batterie-locbox

L’autonomie annoncée par les constructeurs frise souvent l’exagération.
Top For Phone teste les performances de chaque mobile en conditions réelles d’utilisation.

Pour assurer votre confort, un smartphone se doit de garantir (en utilisation « normale ») au minimum une journée de fonctionnement sans recharge.

Et n’oubliez pas que vous pouvez également vous rendre sur notre Forum  dans la rubrique « Quel téléphone choisir » en cliquant ici.

 

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

5 commentaires

  1. Bonjour Alex,
    Très bon résumé, très clair, ça nous change des comparatifs sous forme de tableaux chiffrés.
    J’ajouterai qu’il faut à mon avis un processeur quadcore 1,2 Ghz au minimum, et un capteur principal de 5MP mini avec flash obligatoire et un frontal de 2MP pour la visio. Pour la mémoire flash 8Mo c’est déjà bien pour les applis, pour le stockage c’est moins important, avec les solutions du cloud on a tout le temps de sauvegarder sur l’ordi et sur des supports de stockage.

    Après pour le système d’exploitation c’est une question de goût principalement, on adhère ou pas.
    Je conseillerai aux nouveaux acheteurs de prendre plutôt un Windows phone ET un Android, les deux se trouvent autour de 80 / 85 € (chacun, hein, faut pas déconner, on ne va pas te les donner non plus :)
    Plutôt que de prendre de suite un smartphone un peu cher, et peut-être le regretter par la suite.
    Comme ça, ça leur permet d’utiliser les deux, de se forger leur propre opinion, et par la suite d’investir dans un téléphone un peu plus cher sans avoir peur de se tromper.
    .
    Perso j’ai toujours eu Android, depuis mon premier Motorola Défy sous Eclair 2.1, avec un passage sous Bada II (pour moi un OS très abouti, assez similaire à Android, mais un peu mieux « rangé ») avec le Wave 3. Dommage que Samsung n’ait pas pris le bon wagon.

    Puis j’ai pris le Xperia T3, excellent moyen de gamme, et pour mon épouse le Lumia 830. Comme elle était très satisfaite et que moi-même je l’ai manipulé, je l’ai trouvé très bien et je me suis fendu d’un Lumia 640.

    Eh bien pour l’instant je ne regrette pas de l’avoir pris, WP8.1 est tout simplement excellent.
    Pour le moteur il fait tourner les mêmes gros jeux que mon T3 plus fluidement, avec une fréquence d’horloge pourtant moins élevée. J’ajoute que ma tendinite au pouce s’est un peu guérie, avec le glance screen je n’ai plus besoin d’activer mon téléphone pour l’heure et pour voir si j’ai des notifications.

    Pour l’organisation eh bien mon bureau est rangé par catégorie, mes principales (tél, contacts, messagerie, mail, navigateur, applis d’actualité, réseaux sociaux) en haut.
    Ensuite viennent mes applis de travail et d’outils rangés par dossiers cette fois, puis enfin les jeux et les liens internet et autres épinglés bien rangés dans des dossiers.

    Pour les jeux, eh bien j’ai du Spiderman, du Ironman, du Lara Croft, du TombRaider, du Modern Combat 4 et 5, du Asphalt 8, du Sonic, du Super Mario 4, du Candy Crush Saga, du Subway Surfer, du Boom Beach, du Plants vs Zombie, du Moi Moche et Méchant, du Temple Run, etc.
    Alors bien sûr il n’y a pas forcément tous les gros jeux Android, mais quand même y a de quoi faire. Et pour le reste, eh bien il y a des alternatives intéressantes.

    Pour les applis de travail, entre la suite Office 365 (offerte pendant un an avec certains modèles pour l’instant), One Note, One drive et j’en passe, eh bien elles sont bien meilleures que les applis Google. Même les plus fanatiques d’Android n’oseront pas dire le contraire.

    Alors voilà, peut-être on me dira que je vante un peu trop WP, mais bon je le trouve excellent et il répond à tous mes besoins. Je ne dénigre pas pour autant Android, il a ses avantages par rapport à WP, mais d’autres que moi se chargeront d’en parler. Je diraique je ne suis pas un fanboy, je vais là où je trouve mon compte, et je ne dis pas que je lâche Android, au contraire j’alterne avec mon T3. Et je trouve désolant que des fanboys (et là je parle de tous ces fana, quel que soit leur bord) crachent sur un système alors qu’ils ne le connaissent même pas.
    Voilà voilou c’est mon avis, partagé ou pas tant pis, c’est ma liberté de penser.

  2. Guide de choix très utile. Merci.
    le comparateur de prix évoqué en début de chronique, c’est ici
    (je ne pense pas que le lien auto fonctionne ; sinon désolé, vous devrez copier-colle l’adresse)
    http://www.top-for-phone.fr/comparateur-smartphone-pas-cher

  3. Bon article dans l’ensemble.

    Petites remarques :

    Vous ne parlez pas de l’Amoled dans la rubrique écran. Il n’y a pas que le LCD IPS.

    J’espère que les rubriques ne sont pas classé par ordre de priorité. (Autonomie en dernière)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>