Accueil » Tests & Comparatifs » Asus ZenFone 2 (ZE551ML) vs LG G3 (D855) : un air de ressemblance

Asus ZenFone 2 (ZE551ML) vs LG G3 (D855) : un air de ressemblance

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 03

Asus a récemment commercialisé en Europe son ZenFone 2, ou plus exactement « ses » ZenFone 2 puisqu’il s’agit d’une gamme complète.
La version qui fait l’objet de ce comparatif est le ZE551ML, c’est-à-dire la déclinaison « haut de gamme » du ZenFone 2, que l’on peut retrouver sur le Net à 320 Euros environ en ce mois de juillet 2015.

Si j’ai choisi de l’opposer au LG G3, c’est primo parce que ces deux smartphones ont de nombreux points en commun, et secundo parce que le terminal LG est également proposé à un prix  avoisinant les 320 Euros sur le Net en ce mois de juillet 2015.

Est-il besoin de rappeler que le LG G3 est un flagship datant du mois de juin 2014 et que le ZenFone 2 est un haut de gamme sorti en juin 2015.
Les deux terminaux ont fait l’objet de tests vidéo de la part de Top For Phone.
Pour voir le test complet de l’Asus ZenFone 2 : >> cliquez ici <<
Pour voir le test complet du LG G3 : >> cliquez ici <<

Tout au long de ce comparatif, vous pourrez vous rendre compte par vous même des avantages et des inconvénients de chacun de ces deux téléphones.

Les meilleurs prix du Zenfone 2 :

Les meilleurs prix du G3 :

1. Esthétique : des similitudes

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 04

Au premier coup d’oeil, on peut se rendre compte que ces deux phablets arborent un design agréable et qu’ils présentent des similitudes, le ZenFone 2 s’inspirant du G3.

A l’instar de LG avec son G3, Asus a choisi de doter son ZenFone 2 d’un dos bombé en plastique imitant plutôt bien l’aluminium brossé. Celui-ci laisse peu de place aux traces de doigts.
Dans les deux cas, la qualité perçue est excellente et le plastique, s’il demeure du plastique, est aussi agréable pour les yeux que pour la main.

Autre clin d’oeil au LG G3 : les touches de volume sont rejetées à l’arrière du mobile. Toutefois, Asus n’est pas allé jusqu’au bout de l’idée puisque le bouton power se situe sur la tranche supérieure du terminal.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 06

Bien que les deux appareils disposent d’un écran de 5,5 pouces, le LG G3 est plus compact et pourra éventuellement être utilisé à une seule main (quoique…).
Le LG G3 possède ainsi des dimensions de 146,3 x 74,6 x 8,9 mm alors celles du ZenFone 2 sont de 152,5 x 77,2 x 10,9 mm.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 05

Le mobile Asus est également plus lourd, puisque son poids est de 170 grammes contre 149 grammes au LG G3.

Les deux téléphones possèdent une LED de notifications au-dessus de l’écran.

Le ZenFone 2 accueille les 3 touches sensitives « Retour, Home et Multitâche » sous son écran.
Malheureusement, celles-ci ne sont pas rétroéclairées et cela fait un peu tâche sur un smartphone haut de gamme.

Pas de touches sensitives sous l’écran du G3, puisque celles-ci sont intégrées à l’écran et sont donc tactiles.

Bien que le capot arrière s’enlève sur les deux appareils, seule la batterie du LG G3 est amovible.
Par contre, si le G3 n’offre qu’un seul emplacement micro SIM, le ZenFone 2 en offre deux.
Dans les deux cas, nous avons droit à un slot micro SD.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 07

On retiendra donc que le ZenFone 2 est plus imposant et plus lourd que le LG G3.

2. Image et son : Full HD ou 2K ?

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 08

Si l’Asus ZenFone 2 et le LG G3 arborent tous deux un écran de 5,5 pouces protégé par une Corning Gorailla Glass 3, leur résolution n’est pas identique.

Le LG G3 est doté d’un écran Quad HD (1440 x 2560 pixels) quand le ZenFone 2 doit se contenter d’un écran Full HD (1080 x 1920 pixels).
Cela se traduit par une densité de pixels exceptionnelle de 538ppp pour le G3 et par « seulement » 401ppp pour le terminal d’Asus.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 11

La finesse de l’affichage de l’écran 2K du G3 n’apparaît pas immédiatement face à l’écran Full HD du ZenFone 2.
Pourtant, en y regardant de plus près, on sent qu’il y a quelque chose de différent : les icônes des applications et leur libellé prennent une dimension supplémentaire, tout comme les fonds d’écran.
C’est au bout de plusieurs jours d’utilisation et lorsqu’il faudra se séparer du G3 que la différence se fera ressentir.
Les vidéos 4K présentes dans la galerie du LG G3 de test permettent de juger des capacités de son écran.

Pris séparément, l’écran du ZenFone 2 ne démérite pas et offre également de bonnes performances.
Il est même possible de régler la température des blancs et des couleurs.

Dans les deux cas, les angles de vue sont bons (merci l’IPS) et les couleurs sont chatoyantes.
Toutefois, les écrans de nos deux terminaux ne sont pas vraiment très lumineux. Il faudra donc pousser la luminosité à 80% au moins pour obtenir une bonne visibilité en plein soleil.

Le son en communication est très bon sur les deux mobiles. On comprend bien son correspondant.
Le haut-parleur mono disposé à l’arrière sur les deux smartphones diffuse un son clair, mais celui du ZenFone 2 manque un peu de puissance.
Pour ce qui est du jack 3.5, rien à redire.

Avantage donc au LG G3 pour son écran 2K.

3. Performances : un ZenFone 2 à la mémoire d’éléphant

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 16

Le LG G3 est équipé d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,45GHz, accompagné par un processeur graphique Adreno 330.

De son côté, Asus fait confiance à un processeur quad-core Intel Atom Z3580 64 bits cadencé à 2,33Ghz, épaulé par un processeur graphique PowerVR Série 6 G6430.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 12

Le ZenFone 2 se distingue par sa mémoire vive de 4Go (une quantité jamais vue auparavant sur un smartphone) et par sa mémoire de stockage de 32Go (25,5Go utilisables), quand le LG G3 doit se contenter de 2Go de RAM et 16Go de ROM (11,2Go dédiés à l’utilisateur).
Dans le cas du G3, une carte micro SD de 128Go pourra être ajoutée, alors que pour le ZenFone elle devra se limiter à 64Go. J’attire quand même votre attention que certains utilisateurs on rencontré des problèmes avec certaines cartes micro SD de 64Go (je pense toutefois qu’il s’agit de classe 10).

Mais à quoi bon, me direz-vous, avoir 4Go de RAM? Cela peut sembler inutile.
Lors de la présentation du ZenFone 2, Asus a démontré par a+b l’intérêt des 4Go pour le multitâche.
Ainsi, lors de tests réalisés en interne, le temps pris pour lancer certaines applications, avec 26 applications tournant en tâche de fond, a été mesuré avec 2Go et 4Go de RAM, tout le reste étant égal par ailleurs.
Facebook se lancerait ainsi 2,7 fois plus vite avec 4Go, Chrome 1,87 fois et Camera 1,48 fois.

Tout cela se traduit par des benchmarks sur Antutu (v5.7.1) de 46.832 points pour le ZenFone 2 et de 40.348 points pour le LG G3.
Pour Epic Citadel (High Performance) : 58,4 FPS pour le terminal d’Asus et 50,2 FPS pour le G3.

En pratique, rien à redire, le ZenFone 2 et le LG G3 sont extrêmement fluides. Ces deux smartphones sont très agréables et les latences totalement absentes.

On prendra donc plaisir à regarder des vidéos et à jouer à de gros jeux 3D sur les deux mobiles.

Avantage donc à l’Asus ZenFone 2 pour sa mémoire d’éléphant.

4. Connectivité : la totale

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 13

Le LG G3 et l’Asus ZenFone 2 sont des mobiles ultra-connectés auxquels rien ne manque.
Il s’agit donc en toute logique de GSM quadribande, dotés d’une connexion Web mobile 4G LTE (catégorie 4), qui nécessairement peut aussi être 3G et 2G.

Si cela peut en rassurer certains, le ZenFone 2 (ZE551ML) vendu officiellement en France est compatible avec les réseaux 3G WCDMA 850/900/1900 et 2100 MHz, ainsi qu’avec les réseaux 4G LTE 800/850/900/1700/1900/2100 et 2600 MHz.

A côté de tout cela, on retrouve toutes les normes actuelles dont du WiFi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0, du NFC, du jack 3.5, du (A)GPS/Glonass (+QZSS/SBAS/BDS pour l’Asus), de la radio FM, de la micro SD (non fournie), de l’infrarouge (uniquement pour le G3), etc.

Si le LG G3 ne dispose que d’un seul emplacement micro SIM, le ZenFone 2 en compte deux.
Et, bonne nouvelle, ces deux emplacements SIM sont « dual active ». Les deux cartes SIM sont associées à deux modems différents qui disposent de leur propre antenne et qui peuvent donc fonctionner simultanément.
Le constructeur taïwanais a développé une application qui permet de gérer les deux SIM, mais sachez que la seconde n’est que 2G. La seconde ligne ne pourra donc servir que pour téléphoner et envoyer des textos.

Pour ce qui est des accroches réseaux (2G, 3G, 4G et WiFi), elles sont très bonnes sur les deux terminaux.
En ce qui concerne le GPS, dans une cour de copropriété urbaine, il aura fallu 8 secondes au ZenFone 2 pour obtenir un premier fixe (9 satellites), alors que le G3 aura demandé 38 secondes (8 satellites).

  • DAS (Débit d’Absorption Spécifique) : LG G3 : 0,291 W/kg – Asus ZenFone 2 : 0,332 W/kg. Ce sont de très bons scores en 2015.

5. Système d’exploitation : du Lollipop surcouché

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 14

Les deux terminaux ici testés bénéficient de l’OS de Google dans sa version Lollipop 5.0. Un système d’exploitation ultra-complet et ultra-paramétrable, notamment via le Google Play Store.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 10

Chacun à sa manière, les deux fabricants ont agrémenté Android d’une surcouche maison : LG UI pour le G3 et ZenUI pour le ZenFone 2.

LG est une marque qui sait faire de la surcouche, mais le vrai plus du G3, c’est que ce dernier propose un design très tendance, style « flat design ».
Une surcouche agréable à regarder et à utiliser.
Pour ce qui est des fonctionnalités, on retrouve donc les Knock On, Knock Code, Qslide et Quick Memo.
A cela s’ajoute notamment Smart Notice qui permet au smartphone d’anticiper certains besoins en émettant des alertes (exemples : rappeler un appel manqué, effacer des applications inutilisées depuis plusieurs semaines, etc).

Avec sa ZenUI, Asus prouve également qu’il sait faire de la surcouche. Cette dernière a considérablement évolué par rapport au ZenFone première génération, avec des icônes remises au goût du jour adoptant le Material Design et de nombreuses possibilités de personnalisation avec des thèmes variés. Quelques applications ont été rajoutées à Lollipop et l’ensemble se révèle très fluide.
Par contre, on regrettera la présence d’applications « poubelle » dont la plupart ne pourront pas être désinstallées.

Un système parfaitement retravaillé par les deux constructeurs.

6. Usage : bons à tout faire

Les Asus ZenFone 2 et LG G3 sont de ce type de mobiles bons à tout faire et qui savent exceller dans tous les domaines.

Deux smartphones qui plairont aux professionnels (emails, Web mobile, GPS, etc.) et aux particuliers (lecteur MP3/vidéo, jeux 3D, etc.).

Le capteur photo dorsal de 13 mégapixels du ZenFone 2 (fabriqué par Toshiba), autofocus avec flash LED dual-tone, est très bon et procure des clichés très réussis (voir échantillons photo).

????

Le mode macro est assez poussé et permet des photos de très près.
En frontal, le constructeur taïwanais a intégré un capteur grand angle de 5 mégapixels d’assez bonne qualité. Il sera utile pour les selfies et la visio.
Le ZenFone 2 peut également capturer de belles séquences vidéos en 1080p.

Le LG G3 est doté d’un capteur photo dorsal de 13 mégapixels avec autofocus laser et flash dual LED.
Les photos sont très belles (voir échantillons photo). Il s’agit clairement de l’un des meilleurs capteurs du moment (sur smartphone).

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 01

Pour ce qui est du capteur frontal, il s’agit d’un 2,1 mégapixels qui permettra de prendre quelques selfies pour faire rigoler les potes ou de faire de la visio.

En ce qui concerne l’autonomie, les deux phablettes sont équipée d’une batterie de 3000 mAh.

Si le LG G3 bénéficie du rechargement sans fil (Qi), pour son ZenFone 2 Asus a développé une technologie de recharge rapide appelée Boostmaster. Cela fonctionne plutôt bien puisque le smartphone retrouve 50% de charge en 33 minutes et 100% de charge en 2 heures 10.

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 15

Dans les deux cas, une vidéo YouTube de 60 minutes (son à 50%, luminosité à 50%, toutes connexions allumées) aura consommé 18% de l’énergie contenue dans la batterie. C’est tout à fait bien!

En usage « normal », les deux terminaux pourront tenir une journée entière avant de devoir être rechargés.

En conclusion : deux smartphones hautement recommandables

asus zenfone 2 vs lg g3 - vue 09

Pour tous ceux qui recherchent une phablette puissante sans trop se ruiner, l’Asus ZenFone 2 (ZE551ML) et le LG G3 sont des terminaux hautement recommandables.

Sur le mobile Asus, on regrettera cependant que les bordures du terminal ne soient pas mieux optimisées, que les touches sensitives ne soient pas rétroéclairées, que le bouton power se retrouve relégué sur la tranche supérieure de l’appareil et que le son du haut-parleur soit un peu faible.
NB : En ce qui concerne l’emplacement du bouton On/Off, il s’agit d’un moindre mal car l’écran peut être mis en veille ou réveillé par un double-tape.

L’écran QHD du LG G3 pourra interférer sur les performances pures du terminal. Ces dernières étant inférieures à celles délivrées par le ZenFone 2.

Dans les deux cas, l’écran manque un peu de luminosité à mon goût.

Si pour vous, le plus important est de disposer d’un smartphone léger doté de dimensions « plutôt raisonnables », d’un écran magnifique et capable de filmer en 4K, alors le LG G3 est fait pour vous.

Par contre, si vous privilégiez les performances et l’amplitude de la mémoire, que vous avez besoin de 2 emplacements SIM, que la recharge sans fil n’est pas indispensable à vos yeux et que filmer en 1080p vous suffit, alors vous devez choisir l’Asus ZenFone 2.

Galerie photos :

Autres :

 

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

2 commentaires

  1. Fort dommage, pour moi, le Zenfone 2 est un « faux » double sim. Aucune connexion data possible sur le slot sim 2, même pas les MMS !

  2. J’ai acheté ce téléphone qui sur le papier semble fort sympathique.
    Le problème c’est que une fois sur 3 lorsqu’on m’appelle et que je décroche, ça me fait des bruits bizarres comme si je passais sous un tunnel (ou que j’appelais un fax) et le correspondant n’a plus qu’à raccrocher.
    Je ne sais pas si c’est un dysfonctionnement de mon téléphone ou si tous le font mais le ponpon c’est que le service client Asus fait le mort …
    J’ai pourtant suivi toutes les recommandations du SAV , réinitialisations etc…mais j’ai toujours ce problème.

    A part cela, il serait bien ce téléphone…s’il pouvait telephoner correctement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>