Accueil » Actualités » Android P : des gestes à la iPhone X

Android P : des gestes à la iPhone X

1android-p.0

Il se murmure que la prochaine mouture de l’OS de Google, Android P, se rapprocherait d’iOS en adoptant certaines gestuelles proposées sur l’iPhone X.

Android P, disponible en bêta pour les développeurs depuis le mois de mars, ne standardisera pas seulement les encoches à la iPhone X.
Il devrait également introduire un nouvel indicateur et de nouveaux gestes similaires au dernier smartphone de la marque à la pomme.

1android-p-capture

Selon des informations rapportées par 9to5Google confirmées par une capture d’écran publiée par erreur par Google, l’éditeur a l’intention de remplacer les 3 touches de navigation historiques (retour, accueil, multitâche) par une petite barre blanche arrondie.

Pour revenir à l’écran d’accueil quand on est dans une application, il suffira de balayer l’écran du bas vers le haut.
La touche Retour présente sur la capture d’écran ne sera présente que lorsque cela sera nécessaire. Elle ne s’afficherait pas quand on se trouve sur l’écran d’accueil.

Android P étant toujours en cours de développement, la nouvelle barre de navigation et les nouveaux gestes du système peuvent encore évoluer d’ici la version finale.

A propos de Alex pour Top For Phone

Je suis passionné par les téléphones mobiles et d'ailleurs, je les collectionne! Mon second hobby : les voitures miniatures.

8 commentaires

  1. C’est quoi ce bordel !
    Google me déçoit ces derniers temps.

    Moi qui aimait Android parce que c’était justement très différent dans l’esprit qu’Apple avec son iOS.

  2. Ma foi… On est fan du bordeless ou pas.
    Faut savoir ce qu’on veut.
    Les touches, il faut bien les mettre quelque part, qu’elles soient tactiles ou sensitives, ou physiques.
    Si pour avoir le moins de bordure possible, il faut supprimer les boutons, il faut bien pouvoir le « piloter » non ?
    Comment le piloter sans touches, comme l’iPhone X ou le one plus 5T et le One plus 6, si ce n’est par les gestes ?
    Will, tu veux quoi, un smartphone sans bordure piloté par les gestes, ou un téléphone avec des touches de navigation, avec l’obligation d’avoir une bordure ?
    L’iPhone X n’a aucune touche de navigation, contrairement à ce que proposera Google P, mais je pense qu’on finira bien par arriver au total gesture.

    • Par contre, pilotage par gestes, mais garder une bordure pour cette touche blanche, je suis d’accord avec toi, c’est aberrant. Ou c’est les gestes, ou c’est les touches de navigation, le mix des deux c’est ridicule.

      • En effet ! Sur le iPhone X aucun bouton en façade, juste les gestes.
        J’espère que les constructeurs seront capable de surprimer les touches physique et sensitive.

  3. Je voudrais juste que les androphones arrêtent de pomper Apple et son iphone. Jusqu’à maintenant on a su faire sans en gardant son identité.
    Maintenant si tous les phones sous Android ressemblent à de vulgaires copies d’iphone chinoises comme on en trouve depuis toujours, on est tombé bien bas.

    • C’est quoi garder son identité, je ne comprends pas cette notion.
      Est-ce que Samsung a perdu son identité quand il a abandonné son bouton home physique ?
      Est-ce que Xiaomi, Oppo, Samsung maintenant avec le Note 9 et tant d’autres ont perdu leur identité quand ils ont repris le concept du double capteur de Huawei ?
      Quand Apple a abandonné son unique bouton de navigation, est-ce qu’on a dit qu’il perdait son identité ? Non, on a dit que c’était une évolution.
      Pourquoi ne pas voir les gestes de navigation de Android P comme une évolution plutôt qu’une porte d’identité ?
      Et aussi, pourquoi quand on aime une marque, on trouve normal qu’elle reprenne les concepts des autres, ils évoluent, et quand on n’aime pas une marque on dit qu’ils voient les autres ?

  4. Justement Will l’ergonomie des iPhone est largement supérieur à celle de Android.
    Je m’explique sur certains Xiaomi, il est possible d’avoir les gestes du iPhone X et franchement je suis bluffé.
    Les gestes sont intuitif, d’une facilité déconcertante.
    Google à bien raison de reprendre cela !
    Pour avoir le chance de tester cela, j’en suis satisfait.

    • Et puis après tout, les gestes il y en a déjà sur Android.
      On balaie vers le bas pour les notifications et les paramètres, on balaie vers la droite pour les options Google, on pince l’écran pour ajouter un panneau, etc… Imagine si pour toutes ces actions il y avait une touche ? Pourquoi justement ne pas aller plus loin pour les gestes, juste pour « ne pas perdre son identité » ?
      Alors quoi, l’Amoled développé par Samsung devrait leur être réservé, l’écran coup d’oeil ne devrait être que sur les Nokia, le capteur sous l’écran exclusif à Vivo, le double capteur photo uniquement sur Huawei ? Le monde des smartphones serait bien triste si les technologies (comme les design d’ailleurs) n’étaient pas partagées, mutualisées.
      Enfin Will, ne sois pas exclusif comme ça, tu étais bien content quand Motorola a fait le premier écran coup d’oeil sur Android (je crois que c’était Motorola) et que ce soit repris par les autres constructeurs ! Pourtant ça vient bien de Nokia le Glance screen à l’origine ! Alors si Android fait comme Apple pour les gestes, où est le problème ?
      En plus, je radote, mais comme on ne m’écoute pas je suis bien obligé de le répéter, tout le monde dit que les constructeurs font comme Apple, marre de ces mensonges. Tout le monde fait comme Blackberry/Nokia, (j’ai jamais su qui était le premier) pour les gestes, et tout le monde fait comme l’Essentiel phone pour l’encoche, puisque Apple s’est inspiré du cyclope pour son Notch display.
      Apple n’a pas tout inventé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>